JOURNEES du PATRIMOINE 2019
Programme et Animations pour les communes près de Paris 16e Arrondissement


Les SAMEDI 21 et DIMANCHE 22 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine

Journées du Patrimoine : programme local de la 36ème édition.


Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Arts et Divertissements".
Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…
Pour la 36e édition des Journées européennes du patrimoine, il est proposé aux 12 millions de visiteurs qui participent chaque année à l’événement, de découvrir ou redécouvrir une nouvelle facette du patrimoine : celle du divertissement

Du cadre offert par les théâtres antiques et les amphithéâtres romains aux salles et aux lieux de spectacles présents sur l’ensemble du territoire, dédiés à l’art théâtral, lyrique, musical, cinématographique, à la danse ou aux arts du cirque…, à travers leurs édifices, leurs pratiques performatives et leurs usages contemporains, les arts du spectacle sont un patrimoine vivant, à voir et revoir sous une lumière nouvelle. Ces Journées mettront aussi en exergue les pratiques festives (fête foraine, carnavals, processions, défilés…), ainsi que les jeux traditionnels et les pratiques physiques, accueillies par les hippodromes, les piscines, les stades et les ensembles sportifs notamment : tout un patrimoine culturel immatériel, d’une extraordinaire variété, sauvegardée et transmise aujourd’hui.

En Mai de cette année 2019, la France comptait 44 321 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.

Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.

Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …

Cette année en 2019, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans 17000 lieux et près de 26000 animations.

Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Paris 16e Arrondissement ci dessous.

En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.



Crédits image : C. Hébert

Paris - Chapelle du lycée Janson de Sailly

First participation - Édifice religieux
Chapelle d'un lycée public construite en 1884, profondément remaniée en 1988 et rénovée en 2018. Révélatrice de l'évolution de l'art religieux au XXème siècle.

Adresse : 27 rue Decamps 75016 Paris
Accès : Métro Rue de la Pompe



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle du lycée Janson de Sailly







Journées du patrimoine 2019 - Visite guidée du lycée Janson de Sailly

Paris - Lycée Janson de Sailly

Édifice scolaire et éducatif - Exceptional opening
Le Lycée Janson de Sailly ouvre ses portes le 13 octobre 1884. Il concrétise les vœux formulés par Alexandre-Emmanuel-François Janson dans son testament. En effet ce bourgeois aisé léguait à l’Université « tous les deniers libres provenant de ma succession » à charge de « créer à Paris une institution sous le nom de Collège Janson, où des jeunes gens distingués par leur amour filial et âgés d’au moins douze ans recevront l’éducation des humanités ». Les travaux sont confiés à l’architecte Charles Laisné avec pour mission de réaliser selon les vœux de Jules Ferry alors ministre de l’Instruction publique et des Beaux arts, « le lycée des temps nouveaux (…) nous voulons installer, comme en ce lycée modèle, les vastes préaux, les beaux ombrages, la lumière, le soleil, tout ce qu’il faut aux enfants comme aux plantes, car ils vivent avant tout comme elles, de soleil et de grand air ». Outre l’intérêt que présentent les bâtiments à l’architecture en fer et en pierres, la décoration d’ensemble ne laisse rien au hasard. Sur la façade principale en pierre de taille, rue de la Pompe, s’échelonnent les bustes de grands écrivains (de Corneille à Voltaire), quant aux pavillons d’angle qui s’élèvent sur deux étages, ils sont ornés des bustes d’écrivains et de savants (de Montaigne et Descartes à Guizot et Victor Cousin et bien sûr Victor Hugo). Enfin, l’entrée principale est encadrée de statues représentant les Lettres et les Sciences. A l’intérieur de la cour d’honneur des médaillons en lave émaillée figurent, dans ce qui devait être et est devenu un « grand » lycée scientifique, les visages de huit grands savants du XVIIIe et XIXe siècle.

Adresse : 106 rue de la Pompe 75116 Paris
Accès : Métro Ligne 9 (rue de la Pompe) Métro Ligne 6 (Trocadéro) Métro Ligne 2 (Victor Hugo) Bus Ligne 52



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lycée Janson de Sailly







Journées du patrimoine 2019 - Visite guidée du site historique du château de la Muette, siège de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques).

Paris - Château de la Muette - Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)

Monument historique - Jardin remarquable - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Exceptional opening
Le site historique du château de la Muette accueille, depuis plus de 50 ans, le siège de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques). Domaine de l’innovation scientifique et politique, lieu de rencontre, rendez-vous de chasses royales, résidence de favorites – tant d’appellations qui évoquent avec élégance et intrigue l’histoire du château de la Muette. Ne manquez pas ses boiseries rares dont les parcloses de Robert de Cotte provenant de la bibliothèque du roi Louis XV, son mobilier institutionnel contemporain dessiné par Jacques Quinet et Gilbert Poillerat et le vaste parc de 22 000 m². C’est à l’intérieur même de ces murs qu’ont été posées les premières pierres du processus de reconstruction de l’Europe au lendemain de la Seconde Guerre mondiale dans le cadre du Plan Marshall. Aujourd’hui, et depuis plus de 50 ans, l’OCDE œuvre pour promouvoir des politiques qui amélioreront le bien-être économique et social partout dans le monde. La visite des lieux nous fait découvrir l'histoire des relations internationales et de l'OCDE, le fonctionnement et l’actualité de l’Organisation, mais aussi nous entraîne à la découverte d’un patrimoine, intimement lié à l’histoire de France, qu’est le château de la Muette, construit vers 1922. Des visites guidées en plusieurs langues seront organisées, un espace de rencontre avec le personnel de l'OCDE pour mieux faire connaître aux visiteurs (petits et grands) les travaux de l’Organisation avec l’opportunité de découvrir l’Indicateur du vivre mieux de l’OCDE, et musique et rafraîchissements seront proposés.

Adresse : 2 rue André-Pascal 75016 Paris
Accès : Métro: Ligne 9: La Muette ou Rue de la Pompe; RER C: Henri Martin, Autobus No. 63: Octave Feuillet



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de la Muette - Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)







Paris - Atelier des pianos Balleron

Édifice industriel, scientifique et technique
Maitre Artisan en métier d'art, restauratrice de pianos anciens depuis 1980, Sylvie Fouanon vous fait visiter l'atelier des Pianos Balleron. Entreprise du patrimoine vivant (EPV), atelier spécialisé dans la restauration et la conservation des pianos anciens de 1840 à 1940. Pianos Pleyel, Gaveau, Érard, Bechstein, Bluthner, Steinway, Bosendorfer...

Adresse : 16 rue Jean-Bologne 75016 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Atelier des pianos Balleron



Journées du patrimoine 2019 - Visite guidée Ambassade du Portugal - sur inscription

Paris - Ambassade du Portugal

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Exceptional opening


Adresse : 3 rue de Noisiel 75116 Paris
Accès : Pas accessible aux personnes à mobilité réduite.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ambassade du Portugal







Journées du patrimoine 2019 - Visite du musée Clemenceau

Paris - Musée Clemenceau

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Musée, salle d'exposition - Monument historique
Clemenceau vécut dans cet appartement de trois pièces avec vue sur la tour Eiffel de 1895 à sa mort, en 1929. Il y retrouvait ses livres, de nombreux souvenirs de famille, de voyage ou d'amitié, tandis que le petit jardin satisfaisait son goût pour l'air libre, les fleurs, la compagnie de ses chiens et volatiles. Après sa mort, le 24 novembre 1929, une Fondation fut créée avec pour mission de perpétuer le souvenir intime de Clemenceau en conservant dans l'état où il se trouvait le jour de son décès l'appartement qu'il avait occupé durant 34 ans. Devenu musée, celui-ci fut ouvert au public en 1931. Au premier étage, une galerie expose de nombreux objets retraçant la vie et l'œuvre de l'homme politique : portraits, photos, livres, journaux et manuscrits, mais aussi le célèbre manteau et les guêtres qu'il portait lors de ses visites au Front pendant la Première Guerre mondiale.

Adresse : 8 rue Benjamin-Franklin 75016 Paris
Accès : Métro : Passy, Trocadéro Bus : 22, 32, 63, 72 Station velib' rue de Passy



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Clemenceau







Paris - Église Notre-Dame-de-Grâce-de-Passy

Édifice religieux
Une première chapelle construite en 1666 est érigée en église paroissiale en 1672, un porche la complète au XVIIIe siècle, elle est agrandie en 1846 et 1875. Les peintures murales du chœur sont réalisées dans les années 1850. Une nouvelle église est bâtie à droite de l'ancienne entre 1956 et 1961. Elle est bénie en 1959. La vaste nef est d'une seule portée, le chœur est surmonté d'un grand vitrail.

Adresse : 4 et 10 rue de l'Annonciation 75016 Paris
Accès : Métro : Passy Bus : 70 et 52



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame-de-Grâce-de-Passy



Paris - Musée de l'Homme

Musée de France - Musée, salle d'exposition - Édifice scolaire et éducatif


Adresse : 17 place du Trocadéro 75016 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de l'Homme



Crédits image : @ La Petite Histoire Illustrée / DR

Paris - La balade stéréoscopique

La seule visite guidée stéréoscopique de Paris ! Mais c’est quoi la stéréoscopie ? Eh bien c’est la toute première 3D, rien que ça ! Deux photographies (ci-dessus) prisent avec un appareil photo ayant deux objectifs séparés de 6 ou 7 cm, comme nos deux yeux. Le résultat semble identique mais ne l’est pas vraiment. En regardant ces photographies dans un stéréoscope (ci-dessous), nous voyons en relief, comme si nous étions à la place du photographe. C’est un voyage dans le temps que je vous propose puisque j’ai réuni un stéréoscope de 1896 et des vues stéréoscopiques du Paris de la Belle Époque pour vous les montrer lors d’une visite guidée. Sympa, surtout pour voir des monuments aujourd’hui disparus.

Adresse : RDV Place du Trocadéro et du 11 novembre 75016 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La balade stéréoscopique







Paris - Maison de Balzac

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Musée, salle d'exposition - Maison des illustres - Monument historique
Située au cœur de l'ancien village de Passy, cette maison est la seule demeure parisienne de l'écrivain qui subsiste aujourd'hui. Honoré de Balzac y vécut de 1840 à 1847 et y conçut La Comédie humaine. C’est aussi là qu’il écrivit quelques-uns de ses plus beaux romans tels La Rabouilleuse, Splendeurs et misères des courtisanes ou encore La Cousine Bette et Le Cousin Pons. Avant la Révolution, cette maison formait les communs d’un hôtel particulier construit au XVIIIe siècle par le peintre Noël Hallé, et rasé en 1936 pour permettre l’agrandissement de la rue Raynouard. Acquise par la Ville de Paris en 1945, la maison fut aménagée en musée, puis dotée en 1971 d'une bibliothèque. Le mobilier de l'écrivain ayant été dispersé à la mort de sa veuve, Mme Hanska, seul le cabinet de travail a été partiellement reconstitué.

Adresse : 47 rue Raynouard 75016 Paris
Accès : Metro : Passy, La Muette RER C : Boulainvilliers, Radio France Bus : 32, 52, 70, 72 Vélib' : Rue Chernoviz, rue de Passy, rue du Ranelagh



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de Balzac



Journées du patrimoine 2019 - Lecture de poésies à Ambassade d'Afghanistan

Paris - Ambassade d'Afghanistan

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
L'ambassade d'Afghanistan est installée avenue Raphaël depuis 1937. Auparavant, depuis 1923, l'Afghanistan entretenait une légation installée dans un hôtel particulier, 57, avenue Henri-Martin. Son ambassadeur est, depuis 26 juillet 2016, Abdel-Ellah Sediqi.

Adresse : 32 avenue Raphaël 75016 Paris
Accès : Métro La Muette ou Ranelagh. En face des jardins du Ranelagh.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ambassade d'Afghanistan







Paris - Résidence de l'ambassadeur de Serbie

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Exceptional opening
L’hôtel de la Trémoille, aujourd’hui la résidence de l’ambassadeur de la République de Serbie, se situe sur la Butte Chaillot, là où commençait autrefois le village de Passy. Cet hôtel particulier constitue l’un des plus beaux témoignages de l’architecture privée « Belle Époque ». Il appartenait à la famille de la Trémouille dont la généalogie est établie depuis le XIe siècle. Le commanditaire de cette demeure était le 11e duc Louis de la Trémoille député de la Gironde et propriétaire du château de Serrant en Anjou. La famille de la Trémoille a commandé la construction de l'hôtel particulier à Ernest Sanson (1836-1918) le plus réputé des architectes spécialisés dans le domaine privé. L’hôtel de la Trémoille possède un magnifique jardin à la française, avec la plus belle vue sur la Tour Eiffel, Trocadéro et le Musée de l’Homme.

Adresse : 1 boulevard Delessert 75016 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Résidence de l'ambassadeur de Serbie



Journées du patrimoine 2019 - Jeu de Carambol, fabrication de cerfs-volants, initiation au cricket à l'Ambassade d'Afghanistan

Paris - Ambassade d'Afghanistan

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
L'ambassade d'Afghanistan est installée avenue Raphaël depuis 1937. Auparavant, depuis 1923, l'Afghanistan entretenait une légation installée dans un hôtel particulier, 57, avenue Henri-Martin. Son ambassadeur est, depuis 26 juillet 2016, Abdel-Ellah Sediqi.

Adresse : 32 avenue Raphaël 75016 Paris
Accès : Métro La Muette ou Ranelagh. En face des jardins du Ranelagh.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ambassade d'Afghanistan







Paris - Cité de l'architecture et du patrimoine

Musée de France - Musée, salle d'exposition
La Cité de l'architecture & du patrimoine est installée dans le Palais de Chaillot, sur le parvis du Trocadéro et offre un point de vue imprenable sur la tour Eiffel. L’un des plus grands centres d’architecture au monde qui abrite un musée, une bibliothèque, un auditorium, une école pour architectes, une librairie spécialisée et un restaurant. 22 000m², où il fait bon découvrir, regarder, apprendre, construire, s’amuser… La Cité propose une expérience inédite : un tour de France des plus belles constructions du Moyen-Âge à nos jours. Maquettes et reproductions grandeur nature ; Un musée de l’architecture en 3D ! Ouverte toute l’année : collections, expositions, visites guidées, activités pour enfants et en familles. Appréhender l’architecture et mieux connaître le paysage qui nous entoure est à la portée de tous à la Cité. L’ensemble des programmes sont à retrouver sur citedelarchitecture.fr

Adresse : 1 place du Trocadéro 75116 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cité de l'architecture et du patrimoine



Paris - Église Saint-Honoré-d'Eylau

Édifice religieux
Cette église à structures métalliques a été construite en 1897. Le chœur a été réaménagé en 1974. Mosaïques (autel, Christ en gloire et ambon) de Madeleine Diener (2000). Tableaux du chemin de croix par Joseph Aubert (1923). Fresques Art Déco d'André Sauvage (1938).

Adresse : 66 bis avenue Raymond-Poincaré 75016 Paris
Accès : Métro : Victor Hugo Bus : 52 et 82



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Honoré-d'Eylau



Paris - Notre-Dame-de-l'Assomption de Passy

Édifice religieux
Construite par les Pères de la Miséricorde en 1881 et dédiée à Notre-Dame de la Miséricorde, la chapelle est agrandie avec une coupole en 1895. Érigée en paroisse en 1914, son nom actuel date de 1928. Allongée en 1958 et réaménagée en 1980, l’église a été restaurée en 2014 retrouvant son aspect classico-baroque.

Adresse : 90 rue de l'Assomption 75016 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Notre-Dame-de-l'Assomption de Passy



Paris - Maison de la radio

Édifice industriel, scientifique et technique
Une architecture de verre et d'aluminium le jour, de lumière la nuit. Voici plus de 50 ans que la Maison de la radio abrite l'ensemble des métiers techniques et artistiques qui permettent la production et la diffusion quotidienne de centaines d'heures de programmes et d'informations radiophoniques. Elle est désormais ouverte à tous, et notamment au jeune public. L'Auditorium de Radio France, de capacité idéale et conforme aux meilleures exigences acoustiques internationales, offre aux quatre formations musicales de Radio France - l'Orchestre national de France, l'Orchestre philharmonique de Radio France, le Chœur de Radio France et la Maîtrise de Radio France - et aux antennes de Radio France un lieu prestigieux de présentation des œuvres. Avec ses 852 places, le Studio 104 est un lieu historique et mythique de toutes les musiques et des grands événements publics des chaînes de Radio France. Entièrement rénové par AS.Architecture-Studio et adapté aux normes de sécurité et d'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, il réaffirme sa volonté d'être un lieu d'éclectisme musical et de nouvelles propositions culturelles. D'autres espaces sont également à noter dans cet ensemble architectural d'exception : l'Agora, accessible par une rue traversante depuis le grand Hall ; la Galerie Seine, d'une rare luminosité grâce à ses larges baies vitrées ; la salle panoramique, située au 22e et dernier étage qui offre un panorama à 360° sur Paris à 70 mètres de haut ; les Studios 105 et 106, plus petits que l'Auditorium et le Studio 104 et principalement dédiés aux émissions en public et aux concerts plus intimistes ; les Studios 611 et 621, au cœur des locaux de France Inter et utilisés quotidiennement pour des émissions en public comme"La bande originale" de Nagui.

Adresse : 116 avenue du Président-Kennedy 75016 Paris
Accès : Voiture : Parking à proximité rue Gros, rue de Boulainvilliers et parking du pont de Grenelle RER C station Avenue du Président Kennedy - Maison de Radio France M6 station Passy M9 station Ranelagh M10 station Javel-André Citroën Bus 22, 52, 62, 70, 72 Vélib’ : stations Kennedy-Ranelagh (16024), Maison de Radio France (16029) et Fontaine-Raynouard (16025) Autolib’ : stations Ranelagh : 33, rue du Ranelagh. Station J de la Fontaine, 42 rue J de la Fontaine



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de la radio



Journées du patrimoine 2019 - Concert et accompagnement musical

Paris - Palais d'Iéna - Conseil économique, social et environnemental

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
Construit de 1937 à 1946 par Auguste Perret, le Palais d'Iéna ouvrit ses portes en 1939 comme musée des Travaux publics. Puis il devint, de 1956 à 1958, le siège de l'Assemblée de l'Union française. Depuis 1959, il accueille le Conseil économique, social et environnemental, troisième assemblée constitutionnelle de la République. Cette œuvre d'Auguste Perret est remarquable par l'ampleur des espaces et la qualité des matériaux, en particulier le béton. Si seule une partie des plans de Perret fut réalisée (la rotonde située place d'Iéna et l'aile longeant l'avenue d'Iéna, agrémentées toutes deux à l'extérieur de colonnes cannelées), l'édification de la partie bordant l'avenue du Président Wilson fut le fait de Paul Vimond, élève d'Auguste Perret, qui essaya d'être fidèle à la démarche de son professeur. Le Palais d'Iéna fut terminé par une troisième aile, différente du style Perret, œuvre de l'architecte Gilles Bouchez. L'édifice abrite des peintures murales de Souverbie ainsi que de nombreux éléments du mobilier d'origine.

Adresse : 9 place d'Iéna 75016 Paris
Accès : M9 Iéna, M6 Trocadéro Bus 32, 63, 82 / Vélib



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Palais d'Iéna - Conseil économique, social et environnemental







Paris - Apprentis d'Auteuil - Chapelle Sainte-Thérèse

Édifice religieux - Édifice scolaire et éducatif - Espace naturel, parc, jardin
Siège historique des "Orphelins Apprentis d'Auteuil" fondés en 1866. Un musée présente les grandes étapes de son histoire (depuis l'accueil des enfants des rues au XIXe siècle jusqu'à la prise en charge des jeunes en difficulté aujourd'hui) et les figures marquantes de ses fondateurs l'abbé Louis Roussel et le père Daniel Brottier. La chapelle Sainte-Thérèse, premier sanctuaire au monde dédié à sainte Thérèse de l'Enfant Jésus, permet notamment de voir des vitraux de l'atelier des frères Mauméjean.

Adresse : 40 rue Jean-de-La-Fontaine 75016 Paris
Accès : RER C : Arrêt Avenue du Président Kennedy Métro : ligne 9 Station Jasmin, ligne 10 Église d’Auteuil Bus : 22 ou 52 En voiture (la rue est en sens unique) Accès au site d’Apprentis d’Auteuil autorisé pour le dépôt des dons



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Apprentis d'Auteuil - Chapelle Sainte-Thérèse



Crédits image : American Center for Art and Culture / Audrey Bedane

Paris - Mona Bismarck - American Center for Art & Culture

Jardin remarquable - Maison des illustres - Tourisme et handicap - Exceptional opening - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Château, hôtel urbain, palais, manoir
L'American Center for Art and Culture (anciennement Mona Bismarck American Center)1, fondé par Mona Bismarck, a pour vocation de « proposer au public une grande variété d’expériences artistiques et culturelles américaines à travers des choix de programmation innovants, au cœur de Paris ». Le nouveau Mona Bismarck American Center a été lancé en 2011, en s’appuyant sur les bases de l’ancienne Mona Bismarck Foundation2 dont les activités publiques ont débuté en 1986 à la suite du décès de sa fondatrice et mécène. La philanthrope Mona Bismarck a effectué de nombreux dons, notamment au Bismarck Sapphire Necklace3. Afin de pérenniser son œuvre, elle a légué son hôtel particulier et la majorité de ses biens à la Mona Bismarck Foundation, dans le but de renforcer l’amitié et l’entente franco-américaine à travers l’art et la culture2. Il est situé au 34 avenue de New-York (16e arrondissement de Paris).

Adresse : 34 avenue de New York 75116 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mona Bismarck - American Center for Art & Culture







Crédits image : Nicolas Alpach

Paris - Hôtel d'Heidelbach - Musée national des arts asiatiques Guimet

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
L'Hôtel d'Heidelbach, avenue d'Iéna, est un hôtel particulier construit à la demande du banquier américain Alfred Heidelbach par l'architecte René Sergent en 1913. Cette demeure est l'un des derniers témoignages de la Belle Époque à Paris. Le bâtiment et son jardin ont été rénovés de 2015 à 2018, abritant les collections de mobilier chinois ainsi que le pavillon de thé japonais qui accueille les cérémonies du thé.

Adresse : 19 avenue d’Iéna 75016 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel d'Heidelbach - Musée national des arts asiatiques Guimet







Paris - Front de Seine

Jardin remarquable - Architecture contemporaine remarquable - Espace naturel, parc, jardin


Adresse : 55 Quai de Grenelle 75015 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Front de Seine



Crédits image : Ambassade de la République tchèque à Paris

Paris - Ambassade de la République tchèque à Paris

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Exceptional opening
La construction de l'édifice dessiné par l'architecte Pierre Humbert, qui se dresse au 15 de l'avenue Charles Floquet, remonte à 1912.

Adresse : 15 avenue Charles-Floquet 75007 Paris
Accès : Métro - Dupleix, La Motte-Picquet – Grenelle, RER - Champ de Mars, Bus - 42, 82, 87, Velib’ n° 7025 - 2 avenue Octave Creard.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ambassade de la République tchèque à Paris







Paris - Pavillon Baltard

Monument historique - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Exceptional opening


Adresse : 12 avenue Victor Hugo 94130 Nogent-sur-Marne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pavillon Baltard



Paris - Église Saint-Pierre-de-Chaillot

Édifice religieux
Église de style romano-byzantin de la première partie du XXe siècle.

Adresse : 31 avenue Marceau 75116 Paris
Accès : Métro Georges V ou Iéna Bus 32, 63, 92



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Pierre-de-Chaillot



Journées du patrimoine 2019 - Parcours conté

Paris - Fondation Louis Vuitton

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
Inaugurée en octobre 2014, la Fondation d’entreprise Louis Vuitton a été conçue par le célèbre architecte américain Frank Gehry. Situé dans le Bois de Boulogne à Paris, le bâtiment, tout en courbes, lignes et jeux de transparence, est le premier geste d’un nouveau lieu dédié à la création contemporaine. Spectaculaire édifice de verre, la Fondation Louis Vuitton s’impose comme un monument majeur du XXIe siècle. Elle propose tout au long de l’année une programmation transdisciplinaire, rythmée par l’accrochage des œuvres de la collection permanente, de grandes expositions temporaires et des performances. De nombreux concerts, récitals et master classes sont également présentés dans l’Auditorium de la Fondation, qui bénéficie d’une acoustique exceptionnelle. Enfin, la Fondation Louis Vuitton a mis la transmission au cœur de son projet. Cette politique volontariste s'illustre par la présence de médiateurs culturels multilingues dans chaque galerie, des visites privées, des micro-visites en accès libre, ou encore des ateliers en famille.

Adresse : 8 avenue du Mahatma-Gandhi 75116 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fondation Louis Vuitton







Crédits image : © Les cinémas Pathé Gaumont

Paris - Pathé Beaugrenelle

First participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs


Adresse : Centre commercial Beaugrenelle - 7 rue Linois 75015 Paris
Accès : En Voiture : En bord de Seine, en face de la Maison de la Radio, à l’intersection de la rue Linois et du Quai de Grenelle. Parkings : Beaugrenelle 1 - 587 places Beaugrenelle 2 - 90 places Transports en commun : Métro Ligne 10 - station Charles Michels Ligne 6 - station Bir-Hakeim ou Dupleix RER Ligne C - station Javel ou Avenue du Pdt Kennedy Bus Lignes 42, 70 et 88 - station Charles Michels



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pathé Beaugrenelle







Crédits image : Ambassade de Russie

Paris - Centre culturel et spirituel orthodoxe russe

Édifice religieux - Musée, salle d'exposition
CENTRE SPIRITUEL ET CULTUREL ORTHODOXE RUSSE À PARIS Occupé à l’origine par le siège de Météo France, le site qui accueille le Centre Spirituel et Culturel Orthodoxe Russe (CSCOR) se situe en bordure des berges de la Seine, classées au Patrimoine mondial de l’UNESCO, à proximité immédiate de plusieurs sites touristiques très fréquentés. Le projet est contigu au Palais de l’Alma et bâti non loin de la Tour Eiffel, du Musée du quai Branly, de l’Esplanade des Invalides rive gauche, du Grand Palais et du Musée d'Art Moderne rive droite. La mission du CSCOR est de faire connaître à un large public la richesse culturelle et spirituelle de la Russie, de promouvoir l’apprentissage de la langue russe en France, tout en contribuant au développement des relations franco-russes. Le site se compose de quatre bâtiments conçus pour entrer en résonance aussi bien entre eux qu'avec les bâtiments alentour, constituant ainsi un ensemble harmonieux et intégré au tissu urbain existant : - Un centre culturel (bâtiment Branly), comprenant deux salles d’exposition ; - La cathédrale orthodoxe de la Sainte-Trinité ; - Un centre administratif (bâtiment Rapp), comprenant un auditorium de 209 places et son foyer, des bureaux et des appartements des prêtres; - Un pôle éducatif qui pourra accueillir jusqu'à 150 élèves (enfants et adultes) (bâtiment Université), comprenant des salles de classe et des ateliers, une bibliothèque et une cour avec un préau, ainsi que des bureaux et des appartements des employés du Centre. L'Architecte principal – Jean-Michel Wilmotte, maitrise d'œuvre de conception et d'exécution – Bouygues Bâtiment Ile-de-France. La période de la construction: juillet 2014 – août 2016.

Adresse : 1 quai Branly 75007 Paris
Accès : lundi de 14h à 19h, mardi-dimanche de 10h à 13h et de 14h à 19h.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre culturel et spirituel orthodoxe russe







Paris - Cathédrale de la Sainte-Trinité

Édifice religieux
La cathédrale de la Sainte-Trinité est une cathédrale orthodoxe de styles architecturaux byzantin et russe surmontée de cinq clochers à bulbes traditionnels en matériau composite recouvert d'or mat et d'une croix orthodoxe. Dédiée à la Sainte-Trinité et aux 300 000 chrétiens orthodoxes de France, elle est le siège du diocèse orthodoxe russe de Chersonèse.

Adresse : 1 quai Branly 75007 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cathédrale de la Sainte-Trinité



Journées du patrimoine 2019 - Exposition

Paris - Pavillon de l'eau

Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
Entre patrimoine et modernité, le Pavillon de l'eau est aujourd'hui un lieu de sensibilisation et d'information sur l'eau à Paris. Il a pris place dans une ancienne halle 1900, dite "Usine d'Auteuil", à l'emplacement d'une ancienne pompe à feu. Ce lieu servait à l'époque au relevage des eaux de la Seine afin d'alimenter en eau l'Ouest parisien. Il est depuis 2007 ouvert gratuitement au public. Exposition permanente : "Alimenter Paris en eau" et "De l'ancienne halle d'Auteuil à l'actuel Pavillon de l'eau". Crédit Eau de Paris

Adresse : 77 avenue de Versailles 75016 Paris
Accès : Accès : RER C – « Javel » Métro ligne 10 – « Eglise d’Auteuil ou Mirabeau» Bus : 22,62 72 « Mirabeau »



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pavillon de l'eau







Paris - Cathédrale américaine de la Sainte-Trinité

Édifice religieux - Monument historique
Réalisée par George Edmund Street (architecte des Law Courts à Londres) de 1881 à 1886, la cathédrale américaine est un exemple de l'architecture victorienne dite "gothic revival". L'église épiscopale américaine arriva à Paris dans les années 1830-1840. Mobilier d'origine, vitraux de l'atelier Bell and Becknam et retable pré-raphaëlite ; tapisseries et drapeaux des cinquante États américains. Orgue Cavaillé-Coll.

Adresse : 23 avenue George-V 75008 Paris
Accès : M9 Alma-Marceau, M1 Georges V / RER C Pont de l'Alma



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cathédrale américaine de la Sainte-Trinité



Crédits image : DR

Paris - Résidence de l'ambassadeur d'Espagne - Hôtel Berthier de Wagram

First participation - Exceptional opening - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
L’ancien Hôtel Berthier de Wagram, qui abrite aujourd’hui la résidence de l’Ambassade d’Espagne, est bâti en1869 par l’architecte Delestrade. Le Royaume d’Espagne l’acquiert le 6 novembre 1920 pour y installer sa Représentation diplomatique. L’architecte Walter-André Destailleur y effectue d’importants travaux de restauration et de modernisation. Pour ces travaux, on a fait appel à de prestigieux artistes tels que le peintre José Maria Sert et le sculpteur Mariano Benlliure ainsi qu’aux meilleurs artisans d’Espagne, comme ceux de la Real Fábrica de Tapices . Des œuvres du Patrimoine Royal sont données par le Roi. À l’intérieur, les riches décors sont complétés d’une belle collection d’œuvres d’art, mobilier et peintures qui vont du XVIe siècle au XXe siècle, portraits du roi Charles II et de son épouse, la reine Marie-Anne de Neubourg et du Roi Philippe II par Pantoja de la Cruz ainsi que de tapisseries d’après des cartons de Goya.

Adresse : 15 avenue George V 75008 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Résidence de l'ambassadeur d'Espagne - Hôtel Berthier de Wagram







Paris - Arc de Triomphe

Édifice commémoratif - Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap - Monument historique
Construit selon la volonté de Napoléon Ier, puis des régimes politiques successifs, l'Arc de Triomphe évoque les batailles et les généraux de l'Empire. Il honore également, depuis 1920, la mémoire du Soldat inconnu.

Adresse : Place Charles-de-Gaulle 75008 Paris
Accès : M1, M2, M6 Charles de Gaulle-Étoile RER A Charles de Gaulle-Étoile Bus 22, 30, 31, 52, 73, 92



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Arc de Triomphe



Crédits image : Collection Gaumont

Neuilly-sur-Seine - Collection Gaumont

La Collection Gaumont, a pour mission de, conserver, restaurer et valoriser tout ce qui a trait à l'activité de la doyenne mondiale des sociétés cinématographiques, de ses origines 1895 à nos jours. Quelques chiffres pour préciser la taille de la collection, qui comporte : 11 095 affiches, 344 appareils et accessoires, 208 750 photographies, 2 985 scénarios, 1 160 occurrences se rattachent à des éléments de décor ou à des costumes, etc… Situé dans les sous-sols du siège social, l'espace n'est ouvert qu'aux professionnels, c'est pourquoi l'ouverture lors des Journées Européennes du Patrimoine est exceptionnelle.

Adresse : 13 rue du Midi 92200 Neuilly-sur-Seine
Accès : M1 Porte Maillot, RER C, Bus



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Collection Gaumont







Paris - Église Saint-Léon

Monument historique
À partir de 1923, Brunet a construit cet édifice représentatif de l'architecture rationaliste du début du XXe siècle qui utilise le béton en structure et la brique en parement. Avec Barillet pour les vitraux, Bouchard pour la sculpture, Subes pour la ferronnerie et Labouret pour les mosaïques, il constitue un bel exemple de l'art chrétien de l'entre-deux-guerres.

Adresse : 29 rue Dupleix 75015 Paris
Accès : Métro La-Motte-Picquet-Grenelle, Dupleix. Bus 42, 80, 82.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Léon



Crédits image : hartl Meyer

Paris - Théâtre des Champs-Elysées

Lieu de spectacles, sports et loisirs


Adresse : 15 avenue Montaigne 75008 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Théâtre des Champs-Elysées







Paris - Kiosque du Champ de Mars

(à environ 2.02 kms de Paris 16e Arrondissement)



Adresse : 2 allée Adrienne-Lecouvreur 75007 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Kiosque du Champ de Mars



Journées du patrimoine 2019 - Visite libre de l'église Saint-Christophe de Javel

Paris - Église Saint-Christophe de Javel

Édifice religieux
(à environ 2.02 kms de Paris 16e Arrondissement)

Réalisée de 1926 à 1930 par l'architecte Charles-Henri Bernard, l'église est dédiée à saint Christophe, patron des voyageurs, en raison de l'ancienne importance dans le quartier de Javel des industries de transport (ferroviaire, aérien et automobile). Les moyens de transports de l'époque sont d'ailleurs représentés sur les décors. Il s'agit d'une des très rares églises où est mise en œuvre la technique novatrice du ciment armé moulé pour réaliser chaque élément, dressé ensuite sur le chantier. Ce procédé est mis au service d'une esthétique néo-gothique traditionnelle.

Adresse : 28 rue de la Convention 75015 Paris
Accès : M10 Javel /RER C Javel / Bus 62, 88



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Christophe de Javel







Paris - Église Notre-Dame-de-Compassion

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 2.1 kms de Paris 16e Arrondissement)

Le 13 juillet 1842, le duc Ferdinand d'Orléans âgé de 32 ans, fils aîné du roi Louis-Philippe, se rend déjeuner chez ses parents à Neuilly. Passant près de l'actuelle Porte Maillot, les chevaux qui tirent la voiture du prince s'emballent et l'héritier du trône, projeté sur la route, se brise le crâne sur le pavé. Louis-Philippe achète alors l'épicerie voisine du lieu de l'accident de son fils et y fait édifier une chapelle, dont les vitraux sont réalisés d'après les dessins du peintre Ingres. En 1970, la rénovation de cette partie du quartier des Ternes nécessite le déplacement de la chapelle. Déposée pierre après pierre, elle est reconstruite à l'identique sur la place de la Porte des Ternes, derrière le Palais des Congrès. Elle devient église paroissiale en 1993. Sculptures de H. de Triquetti.

Adresse : Place du Général-Koenig 75017 Paris
Accès : M1 Porte Maillot



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame-de-Compassion



Crédits image : INSPE de l'académie de Paris

Paris - INSPE de l'académie de Paris

Ouverture exceptionnelle - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 2.11 kms de Paris 16e Arrondissement)



Adresse : 10 rue Molitor 75016 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : INSPE de l'académie de Paris







Paris - Ambassade du Brésil - Hôtel Schneider

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 2.13 kms de Paris 16e Arrondissement)

L’ambassade du Brésil à Paris occupe depuis 1971 un hôtel particulier qui a appartenu à la famille Schneider, industriels de la sidérurgie du Creusot. Situé dans un périmètre de protection de monument historique, au sein d’un ensemble urbain inscrit à l’inventaire des sites historiques et pittoresques de Paris, l’Hôtel Schneider se trouve sur la rive droite de la Seine, dans le 8e arrondissement, entre le pont de l’Alma et le pont des Invalides. L’édifice, élevé dans la première moitié du XIXe siècle dans le style éclectique du Second Empire, a subi vers 1900 d’importants travaux de restauration et d’agrandissement, commandés par la famille Schneider à Ernest Sanson, architecte favori des grandes familles de l’époque. Le public aura l’occasion de découvrir l’extérieur et l’intérieur de ce bel exemple d’architecture emblématique de Paris, de connaître son histoire intime en visitant ses pièces de réception, et d’y apprécier des tableaux, des photographies, des tapisseries et des sculptures d’artistes brésiliens renommés, comme Sebastião Salgado, Di Cavalcanti et Juarez Machado. L’ambassade sur les réseaux : Twitter @BresilenFrance; Instagram @bresilenfrance ; Facebook @ambassadedubresilaparis

Adresse : 34 cours Albert-Ier 75008 Paris
Accès : M9 Alma-Marceau Bus 42, 63, 72, 80, 92



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ambassade du Brésil - Hôtel Schneider



Paris - Église Saint-Pierre-du-Gros-Caillou

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 2.15 kms de Paris 16e Arrondissement)

Une chapelle construite en 1733 fut détruite à la Révolution. L’église actuelle a été construite en 1822 par l’architecte Godde. Des agrandissements ont eu lieu en 1870, 1881 et 1911. Plus récemment, la chapelle et les locaux qui prolongent l’église ont été réalisés de 1967 à 1973.

Adresse : 92 rue Saint-Dominique 75007 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Pierre-du-Gros-Caillou



Crédits image : Licence libre

Paris - Mémorial du Bazar de la Charité - Chapelle Notre-Dame-de-Consolation

Édifice religieux - Monument historique - Édifice commémoratif
(à environ 2.21 kms de Paris 16e Arrondissement)

Chapelle commémorative édifiée sur les lieux de l'incendie du Bazar de la Charité survenu le 4 mai 1897

Adresse : 23 rue Jean Goujon 75008 Paris
Accès : M9 Alma-Marceau, M1 Franklin-Roosevelt, M13 Champs-Élysées - Clemenceau



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mémorial du Bazar de la Charité - Chapelle Notre-Dame-de-Consolation







Paris - Hôtel Potocki - Chambre de commerce et d'industrie de région Paris Île-de-France

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 2.22 kms de Paris 16e Arrondissement)

L'Hôtel Potocki compte parmi les grands hôtels particuliers parisiens, tant par ses dimensions peu communes que par sa magnifique décoration intérieure Napoléon III. Avant son achat en 1923 par la Chambre de commerce de Paris, ce palais fut le lieu de rencontres du "Tout Paris artistique". L’aménagement de ses salles fut confié à Jacques-Émile Ruhlmann. Aujourd'hui cet édifice est le siège de la Chambre de commerce et d'industrie de région Paris Île-de-France.

Adresse : 27 avenue de Friedland 75008 Paris
Accès : M1 Georges-V / RER A Charles-de-Gaulle-Étoile Bus 52, 22



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel Potocki - Chambre de commerce et d'industrie de région Paris Île-de-France



Journées du patrimoine 2019 - Visite libre de l'Eglise américaine

Paris - American church in Paris - Église américaine de Paris

Édifice religieux
(à environ 2.23 kms de Paris 16e Arrondissement)

Première église américaine fondée en dehors du territoire des États-Unis, construite en 1931. Aujourd'hui, l’église a une congrégation internationale, avec plus de 40 nationalités différentes et 30 confessions représentées.

Adresse : 65 quai d'Orsay 75007 Paris
Accès : M8, M13 Invalides, M9 Alma-Marceau RER C Pont-de-l'Alma, Invalides Bus 28, 63, 80, 92



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : American church in Paris - Église américaine de Paris







Neuilly-sur-Seine - Ancienne chapelle Sainte-Anne (actuel auditorium du théâtre des sablons)

Édifice religieux
(à environ 2.24 kms de Paris 16e Arrondissement)

La maison de retraite Sainte-Anne, fondée au milieu du XIXe siècle, s'installe 68 avenue du Roule en 1864. En fonctionnement jusqu'en 1981, elle est rachetée par la ville de Neuilly-sur-Seine, qui y aménage une crèche, des logements sociaux et le théâtre des Sablons. L'intérieur de la chapelle, typique du Second Empire, a été restauré lors des travaux de réhabilitation.

Adresse : 62-70 avenue du Roule 92200 Neuilly-sur-Seine
Accès : M1 Sablons Bus 43, 82, 174 Parking Parmentier (entrée : 43 bis avenue du Roule)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancienne chapelle Sainte-Anne (actuel auditorium du théâtre des sablons)



Journées du patrimoine 2019 - Visite commentée

Paris - Église Saint-François-de-Molitor

Édifice religieux
(à environ 2.26 kms de Paris 16e Arrondissement)

L'originalité de cette église réside dans l'emplacement de l'autel au milieu des fidèles. La lumière, les formes simples, la noblesse des matériaux et les tonalités naturelles servent la liturgie. Dans cet espace lumineux serein et dépouillé, le jardin s'offre à la méditation à travers un mur de verre qui fonctionne comme un vitrail vivant au gré des heures et des saisons.

Adresse : 44 rue Molitor 75016 Paris
Accès : Métro 10 : Michel-Ange-Molitor Bus 62 et PC 1



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-François-de-Molitor







Paris - Cathédrale arménienne Saint-Jean Baptiste

Édifice religieux
(à environ 2.28 kms de Paris 16e Arrondissement)

La cathédrale a été construite de 1902 à 1904 par l’architecte Albert-Désiré Guilbert. L’ensemble de la construction comprend la cathédrale, une cour intérieure, un bâtiment de deux étages et des locaux administratifs. Une salle en sous-sol a été créée en 1990. Le diocèse de France de l’église apostolique arménienne a été créé en 2006.

Adresse : 15 rue Jean-Goujon 75008 Paris
Accès : Me Alma-Marcea / Bus 42



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cathédrale arménienne Saint-Jean Baptiste



Paris - Espace Grenelle d'Enedis

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 2.34 kms de Paris 16e Arrondissement)

L'Espace Grenelle d'Enedis est une vitrine de 450m² présentant de nombreux outils très modernes au service de la pédagogie.

Adresse : 127 ter boulevard de Grenelle 75015 Paris
Accès : Sonner à la grille d'accès au 127, ter boulevard de Grenelle



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espace Grenelle d'Enedis



Journées du patrimoine 2019 - Ecole militaire (Paris 7e)

Paris - École militaire

Édifice militaire, enceinte urbaine - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 2.35 kms de Paris 16e Arrondissement)

Louis XV, à l'instigation des frères Paris et de Mme de Pompadour, jeta son dévolu sur la plaine de Grenelle ancienne garenne, qui relevait pour partie de l'abbaye Sainte-Geneviève et pour partie de l'Hôtel des Invalides afin de créer une école militaire. Ange-Jacques Gabriel fut choisi pour concevoir et assurer la réalisation des bâtiments. En 1773, l'œuvre était accomplie. La cour royale est encadrée de portiques à colonnes doriques au rez-de-chaussée et ioniques à l'étage. Le corps central ou château la domine sans ostentation, orné de colonnes corinthiennes colossales et surmonté d'un dôme quadrangulaire. En 1780, l'architecte Gabriel étant âgé de 82 ans, on lui adjoint l'architecte Boullée, puis l'architecte Théodore Brongniart qui achève les travaux et termine en particulier les pavillons latéraux du château. En 1787, l’École fut définitivement fermée. Ses locaux furent affectés à l'Hôtel-Dieu. La Révolution y établit tout d'abord un dépôt de farine et des moulins à bras, ce qui lui valut d'être envahie, en août 1792, par la foule. Puis le Comité de Salut Public en fit une caserne, destination qu'elle a gardé aujourd'hui. Le Second Empire y a édifié deux pavillons affectés à l'Artillerie et à la Cavalerie.

Adresse : 1 place Joffre 75007 Paris
Accès : Metro ligne 8 École militaire / Bus 82, 92, 80, 28, 87.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : École militaire







Crédits image : Photographe: Takuji Shimmura Architectes: MG-AU

Paris - L'Agence du court métrage

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 2.38 kms de Paris 16e Arrondissement)

L’Agence du court métrage est née en 1983, de la volonté de nombreux professionnels (réalisateurs, producteurs, exploitants, festivals) de promouvoir et de développer la diffusion du court métrage, sur tous les écrans et pour tous les publics.

Adresse : 77 rue des Cévennes 75015 Paris
Accès : Métro 10 Charles Michel, Métro 8 Boucicot, RER C Javel, Bus 42 Rond Point - Saint charles



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : L'Agence du court métrage







Crédits image : © Les cinémas Pathé Gaumont

Paris - Gaumont Champs-Elysées

First participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 2.39 kms de Paris 16e Arrondissement)



Adresse : 31 avenue des Champs-Elysees 75008 Paris
Accès : Métro : Lignes 1 et 9, station Franklin Roosevelt Bus : Lignes 28 32 42 73 80 83 et 93, station Rond point des Champs-Elysées Vélib : Station 27, rue de Marignan Parking : Interparking 24 rue François 1er (5 mn à pieds du Cinéma). Profitez de cette offre exclusive 3 heures de stationnement = 5€, +2 heures offertes pendant toutes les vacances scolaires. https://www.interparking-france.com/fr-FR/find-parking/ParcFrancois1er/



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Gaumont Champs-Elysées







Paris - Église luthérienne Saint-Jean

Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 2.4 kms de Paris 16e Arrondissement)

Charmante église dans un cadre de verdure fleurie à quelques pas de l'Hôtel des Invalides. D'abord pépinière appartenant à l'architecte-paysagiste Denis Bühler, puis jardin d'agrément, le parc comprend maintenant une aire de jeux pour les enfants. Le propriétaire fit cadeau du terrain à l’Église luthérienne et laissa la somme nécessaire à la construction du bâtiment ecclésial, construit selon ses désirs dans un style néo-gothique (1910-1911). Le presbytère, à droite en entrant, était la demeure de Denis Bühler. Le visiteur découvre le plafond de bois en forme de carène de bateau inversée, les vitraux anglicans du chœur et ceux des côtés, un curieux triptyque d'origine scandinave derrière l'autel : tous éléments qui montrent la richesse de la culture luthérienne au plan international. Sans omettre l'orgue Cavaillé-Coll Mutin, récemment rénové, qui accompagne les services et qu'on écoute en concert. La paroisse rassemble 250 familles d'origines très variées : Allemands, Américains, Suédois, Finlandais, Tchèques, Hongrois, Portugais, Suisses, Camerounais, Centrafricains, Coréens... L'accueil fait partie de la tradition luthérienne.

Adresse : 147 rue de Grenelle 75007 Paris
Accès : Métro 8 : La Tour-Maubourg et École militaire Bus 69, 28, 49



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église luthérienne Saint-Jean



Paris - Église Saint-Jean-Baptiste-de-Grenelle

Édifice religieux
(à environ 2.47 kms de Paris 16e Arrondissement)

La plus ancienne église du 15e arrondissement de Paris, desservant à l'origine le village de "Beaugrenelle" - Fresques de Nozais

Adresse : 14 place Étienne-Pernet 75015 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Jean-Baptiste-de-Grenelle



Journées du patrimoine 2019 - Visite guidée du Couvent de l'Annonciation

Paris - Couvent dominicain de l'annonciation

Édifice religieux
(à environ 2.48 kms de Paris 16e Arrondissement)

Église romano-byzantine (1874), peintures, fresques. Différentes œuvres artistiques : James Tissot, M.-A. Couturier, orgue Merklin (1878) et Silbermann (1982-1984). Bâtiments conventuels construits en 1930, et 2008 (J.-M. Duthilleul). Jardin du "Cloître ouvert" (Thierry Cardot : Atelier Aubépine).

Adresse : 222 rue du Faubourg-Saint-Honoré 75008 Paris
Accès : M1 George V, M2 Ternes, M1, M2, M6 Etoile / Bus 43, 93, 22, 52



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Couvent dominicain de l'annonciation







Journées du patrimoine 2019 - Exposition 'Se divertir pour s'évader

Neuilly-sur-Seine - Hôtel de ville

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 2.48 kms de Paris 16e Arrondissement)

L'Hôtel de Ville de style pseudo-Renaissance typique de la fin du XIXe siècle a été construit à partir de 1882 (pose de la première pierre) par les architectes Victor Dutocq et Charles Simonet. La façade en pierre de taille est haute de 40 mètres. Un grand perron supporte le premier étage. L'ensemble du bâtiment est richement décoré de colonnes, stucs et dorures. De nombreuses sculptures et peintures retracent l'histoire de la ville.

Adresse : 96 avenue Achille-Peretti 92200 Neuilly-sur-Seine
Accès : M1 Sablons / Bus 43, 82, 174



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de ville







Journées du patrimoine 2019 - Visite libre

Paris - Cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 2.51 kms de Paris 16e Arrondissement)

Il y a des orthodoxes à Paris depuis le XVIIIe siècle. Au XIXe siècle la colonie russe se compose d’un bon millier de résidents permanents ou de visiteurs de longue durée. En 1814, à l’issue des guerres Napoléoniennes, le Tsar Alexandre I séjourne quelques temps dans la capitale française. Son oratoire de campagne peut être considérée comme le précurseur de la cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky. Installé dans des locaux loués, il s’avère pourtant vite trop petit et peu pratique. En 1847 l’aumônier de l’ambassade Impériale Russe en France, le révérend père Joseph Vassilieff, entreprend d’édifier une église orthodoxe dans un bâtiment indépendant. Son initiative généreuse se heurte à de nombreuses difficultés ; les conditions sont peu favorables (la guerre de Crimée a lieu de 1853 à 1856) et le gouvernement russe et le St Synode lui refusent toute subvention. Il envisage alors un financement privé, une souscription. Celle-ci est autorisée en 1856 par le tsar Alexandre II et Napoléon III donne son accord au projet qui lui est soumis. Cette église est destinée non seulement aux Russes, mais à toute la communauté orthodoxe. Sa construction également est devenue l’affaire de tous. Toutes les composantes de la société s’impliquent dans la collecte des fonds, en France et à l’étranger, du tsar sur sa cassette personnelle jusqu’à l’étudiant le plus démuni, les orthodoxes, mais aussi des catholiques et des protestants. Deux architectes, membres de l’Académie des Beaux-arts de Saint-Pétersbourg sont chargés de la réalisation : Kouzmine et Strohm. L’archevêque Léonce de Réval (qui deviendra ensuite Métropolite de Moscou) consacre la nouvelle église le 11 Septembre 1861. En 1922 l’archevêque Euloge y établi le siège de l’Archevêché des Eglises Orthodoxes Russes en Europe Occidentale qui se place sous l’omophore du Patriarcat de Constantinople dans les années 1930 et devient Exarchat. En 1951 le métropolite Vladimir élève l’église au rang de cathédrale. En 1983 elle est classée Monument historique.

Adresse : 12 rue Daru 75008 Paris
Accès : Métro: Courcelles Bus: 30, 31, 43, 84, 93



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky







Journées du patrimoine 2019 - Visite libre de l'hôtel Arturo Lopez

Neuilly-sur-Seine - Hôtel Arturo-Lopez

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Exceptional opening
(à environ 2.54 kms de Paris 16e Arrondissement)

Construit en 1903 par Paul Rodocanachi, un prince grec amateur d’architecture du XVIIIe siècle, l’hôtel particulier est vendu en 1927 à Arturo Lopez, riche Chilien également passionné d’art. Ensemble, Paul Rodocanachi et Arturo Lopez ont aménagé l’hôtel et créé un décor intérieur qui rappelle les grandes réalisations des XVIIe et XVIIIe siècles. Dans les années 1950, Arturo Lopez a donné des fêtes magnifiques, notamment dans la salle des coquillages qu’il a fait construire à l’imitation de celle du château de Rambouillet.

Adresse : 12 rue du Centre 92200 Neuilly-sur-Seine
Accès : M1 Pont de Neuilly / Bus 43, 93



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel Arturo-Lopez







Paris - Ambassade de Finlande

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 2.59 kms de Paris 16e Arrondissement)



Adresse : Place de Finlande 75007 Paris
Accès : Métro et RER C - Invalides Bus 63, 83, 93 - arrêt Place de Finlande Velib' 7026 - station 39 Quai d'Orsay



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ambassade de Finlande



Paris - Ambassade d'Autriche

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Exceptional opening
(à environ 2.59 kms de Paris 16e Arrondissement)



Adresse : 6 rue Fabert 75007 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ambassade d'Autriche



Paris - Ambassade de Finlande

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 2.59 kms de Paris 16e Arrondissement)



Adresse : Place de Finlande 75007 Paris
Accès : Métro et RER C - Invalides Bus 63, 83, 93 - arrêt Place de Finlande Velib' 7026 - station 39 Quai d'Orsay



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ambassade de Finlande



Journées du patrimoine 2019 - Visiter le 15e

Paris - Visiter le 15e "Avec les yeux de Julie"

(à environ 2.6 kms de Paris 16e Arrondissement)

Le quartier Javel dans le 15ème arrondissement : découvrez un Paris insolite et authentique. Surprise et bonne humeur garanties.

Adresse : RDV métro Charles-Michels 75015 Paris
Accès : Métro Charles Michels ; devant le kiosque



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Visiter le 15e "Avec les yeux de Julie"







Journées du patrimoine 2019 - Atelier lettrage et graffiti avec l'artiste PEST

Paris - Molitor

Monument historique - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 2.62 kms de Paris 16e Arrondissement)

Inauguré en 1929, Molitor a été pendant 60 ans la piscine la plus courue de Paris pour ses deux bassins et son ambiance avant-gardiste. Fermé en 1989 et classé aux monuments historiques, le lieu est investi par les artistes et le bâtiment délabré devient le temple de l'underground parisien. En 2014 Molitor renaît avec ses deux bassins emblématiques et propose à présent un hôtel de 124 chambres, un Club & Spa by Clarins, une Brasserie Urbaine, un Toit Terrasse et des espaces événementiels.

Adresse : 2 avenue de la Porte-Molitor 75016 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Molitor







Journées du patrimoine 2019 - Visite libre du pavillon de musique

Neuilly-sur-Seine - Pavillon de musique (ancien cabinet d'histoire naturelle)

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 2.62 kms de Paris 16e Arrondissement)

Petit pavillon édifié vers 1782 situé dans le jardin de la Folie Saint-James. Coupole avec éclairage zénithal et stucs de Nicolas Lhuillier.

Adresse : 5 rue du Général-Henrion-Bertier 92200 Neuilly-sur-Seine
Accès : BUS 43, 93 Métro ligne 1, station Pont de Neuilly



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pavillon de musique (ancien cabinet d'histoire naturelle)







Journées du patrimoine 2019 - Découverte des cabines d'artistes urbains à Molitor

Paris - Molitor

Monument historique - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 2.62 kms de Paris 16e Arrondissement)

Inauguré en 1929, Molitor a été pendant 60 ans la piscine la plus courue de Paris pour ses deux bassins et son ambiance avant-gardiste. Fermé en 1989 et classé aux monuments historiques, le lieu est investi par les artistes et le bâtiment délabré devient le temple de l'underground parisien. En 2014 Molitor renaît avec ses deux bassins emblématiques et propose à présent un hôtel de 124 chambres, un Club & Spa by Clarins, une Brasserie Urbaine, un Toit Terrasse et des espaces événementiels.

Adresse : 2 avenue de la Porte-Molitor 75016 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Molitor







Crédits image : Eglise de la Résurrection

Paris - Église luthérienne de la Résurrection

Monument historique - Jardin remarquable - Édifice religieux
(à environ 2.63 kms de Paris 16e Arrondissement)

Église construite en 1866 par les équipes du Baron Haussmann. Église luthérienne avec un jardin et un théatre créée à l'origine avec une école protestante de filles et de garçons. Nos cultes sont le dimanche à 17H30 et nos rdv spi le jeudi soir à 20H.

Adresse : 6 rue Quinault 75015 Paris
Accès : Metro 8 (Commerce), 6 (Cambrone), 10 (Emile Zola) ou 12 (Vaugirard)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église luthérienne de la Résurrection







Paris - France Télévisions

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 2.66 kms de Paris 16e Arrondissement)

Visite guidée du bâtiment, des studios et des installations du siège de France Télévisions à Paris. Animations car satellite, météo, offre numérique, jeune public... Rencontres avec certains présentateurs, journalistes et animateurs.

Adresse : 18 rue du Professeur-Florian-Delbarre 75015 Paris
Accès : M8 Balard REC C Boulevard Victor / Pont du Garigliano Bus 42 : Hôpital Européen Georges Pompidou Bus 88 : Hôpital Européen Georges Pompidou PC1 : pont du Garigliano Tramway T3 : pont du Garigliano



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : France Télévisions



Crédits image : UNESCO / Michel Ravassard

Paris - Siège de l'UNESCO

Musée, salle d'exposition - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 2.68 kms de Paris 16e Arrondissement)

Siège de l'Organisation des Nations Unies pour l'Education, la Science et la Culture (UNESCO).

Adresse : 7 place Fontenoy 75007 Paris
Accès : Pas de visites guidées. Accès en autonomie, de préférence sur inscription à un événement, et sur présentation d'une pièce d'identité. Sécurité de type aéroport.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Siège de l'UNESCO







Boulogne-Billancourt - Maison Malraux

Villes et Pays d'art et d'histoire - Exceptional opening - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 2.68 kms de Paris 16e Arrondissement)

André Malraux vécut à Boulogne-Billancourt de 1945 à 1962 dans un hôtel particulier de l’avenue Robert Schuman construit par l’architecte Jean-Léon Courrèges. Dans cette maison il composa la majeure partie de ses écrits sur l'art, dont « Les Voix du silence » et « La Métamorphose des Dieux ».

Adresse : 19 bis avenue Robert-Schuman 92100 Boulogne-Billancourt
Accès : Métro. Ligne 10 Boulogne-Jean-Jaurès. Bus. Ligne 52 Denfert-Rochereau



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison Malraux



Paris - Atelier Marion Boyer

Musée, salle d'exposition
(à environ 2.7 kms de Paris 16e Arrondissement)



Adresse : 5 rue Descombes 75017 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Atelier Marion Boyer



Paris - Église Saint-Philippe-du-Roule

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 2.76 kms de Paris 16e Arrondissement)

Au début du XIIIe siècle existe dans ce quartier, où l'habitat était déjà présent à l'époque de Clovis et des Mérovingiens, un hameau baptisé Le Roule. En 1217, une chapelle est adjointe à la léproserie du Roule où sont soignées la lèpre et autres maladies de peau. Avec l'appui de l'évêque de Paris, cette léproserie est progressivement dirigée, entre la fin du XIIIe siècle et le début du XIVe siècle, par les Monnayeurs parisiens qui en assurent l'essentiel des moyens financiers en remplacement des donations privées qui se raréfient. La chapelle de l'hospice est placée sous la protection de saint Philippe et saint Jacques dit le Mineur, que l’Église fête ensemble, à cette époque, le 1er mai. Le lieu devient église paroissiale en 1699. L'église actuelle est construite entre 1774 à 1784 sur les dessins de Jean-François Chalgrin (concepteur de l'Arc de Triomphe). Les agrandissements du milieu du XIXe siècle, effectués par Hippolyte Godde (1843-1847) et Baltard (1853), successivement architectes en chef de la Ville de Paris chargés des églises, conduisent à une nouvelle consécration de l'église le 13 novembre 1852. L'église dessinée par Chalgrin est la première église parisienne inspirée de l'Antiquité gréco-romaine ; elle est représentative du style dit néoclassique qui apparaît dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle en lien avec les fouilles d'Herculanum et qui restera le style à la mode dans l'architecture civile et religieuse jusqu'au milieu du XIXe siècle. Saint-Philippe servira de modèle à d'autres églises parisiennes du XIXe siècle : Saint-Pierre-du-Gros-Caillou, Saint-Denis-du-Saint- Sacrement, Notre-Dame-de-Lorette.

Adresse : 154 rue du Faubourg-Saint-Honoré 75008 Paris
Accès : Métro Saint-Philippe-du-Roule Bus 80 / 52 / 83



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Philippe-du-Roule



Paris - Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris

Musée, salle d'exposition
(à environ 2.78 kms de Paris 16e Arrondissement)

Bâtiment construit pour l'Exposition universelle de 1900, le Petit Palais fut, comme le Grand Palais, destiné à perdurer pour devenir le Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris. Il prit la place de l'aile est de l'ancien palais de l'industrie érigé pour l'exposition universelle de 1855. L'architecte Charles Girault disposait d'un terrain en forme de trapèze : il organisa le monument autour d'une cour intérieure en demi-cercle aménagée en jardin et bordée d'un péristyle supporté par des colonnes doriques.

Adresse : Avenue Winston-Churchill 75008 Paris
Accès : M1, M13 Champs Elysées-Clemenceau / Bus 42, 72, 73, 80 , 83



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris



Paris - Grand Palais

Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 2.78 kms de Paris 16e Arrondissement)



Adresse : Avenue Winston Churchill 75008 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Grand Palais



Paris - Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris

Musée, salle d'exposition
(à environ 2.78 kms de Paris 16e Arrondissement)

Bâtiment construit pour l'Exposition universelle de 1900, le Petit Palais fut, comme le Grand Palais, destiné à perdurer pour devenir le Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris. Il prit la place de l'aile est de l'ancien palais de l'industrie érigé pour l'exposition universelle de 1855. L'architecte Charles Girault disposait d'un terrain en forme de trapèze : il organisa le monument autour d'une cour intérieure en demi-cercle aménagée en jardin et bordée d'un péristyle supporté par des colonnes doriques.

Adresse : Avenue Winston-Churchill 75008 Paris
Accès : M1, M13 Champs Elysées-Clemenceau / Bus 42, 72, 73, 80 , 83



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris



Journées du patrimoine 2019 - Concert

Paris - Musée de l'Armée

Édifice religieux - Édifice militaire, enceinte urbaine - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 2.8 kms de Paris 16e Arrondissement)

Le musée de l'Armée est un musée d'histoire, d'art et de techniques militaires, un des plus importants au monde. Le musée et le site des Invalides dans lequel il s'inscrit témoignent de l'histoire militaire de la France. À travers le prisme militaire, les collections témoignent aussi de l'histoire politique, diplomatique, sociale. La cour d'honneur, les églises, les prestigieuses collections du musée de l'Armée... Autant d'espaces à découvrir pour voyager dans l'histoire, depuis le Moyen-Age jusqu'à nos jours, et rencontrer les grands hommes, mais aussi les soldats anonymes, qui l'ont marquée. Le musée occupe une large partie de l'Hôtel des Invalides construit sous Louis XIV sous la responsabilité du ministre de la guerre, le marquis de Louvois, pour"recevoir et loger tous les soldats et officiers tant estropiés, vieux et caduques et d'y assurer un fonds suffisant pour leur subsistance". Les bâtiments, dont la construction a commencé en 1671, sur les plans de Libéral Bruant (1637- 1697) accueillent les premiers pensionnaires en 1674. L'ensemble est achevé au XVIIIe siècle par Jules Hardouin-Mansart (1646-1708) et un des ses disciples Robert de Cotte (1656-1735). C'est un chef d'œuvre du style classique, grandiose, sobre et élégant. Le musée de l'Armée, qui occupe un tiers de la surface des Invalides, conserve et présente des collections d'armures, d'uniformes, d'armes, de pièces d'artillerie, d'emblèmes, de peintures, de photographies... et autres effets personnels de grandes figures militaires qui ont marqué l'histoire de France.

Adresse : Hôtel national des Invalides - 129 rue de Grenelle 75007 Paris
Accès : M13 Varennes, M8 La Tour-Maubourg, M8, M13 Invalides / RER C Invalides / Bus 28, 63, 69, 80, 82, 83, 87, 92, 93 Taxis, parkings et stations de Vélib' à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de l'Armée







Journées du patrimoine 2019 - Visite libre du musée des Plans-Reliefs

Paris - Musée des Plans-reliefs

Édifice militaire, enceinte urbaine - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 2.8 kms de Paris 16e Arrondissement)

Situé au 4e étage de la cour d'honneur de l'Hôtel des Invalides, le musée des Plans-Reliefs conserve et présente une collection unique au monde : des maquettes historiques de villes fortifiées et de leurs campagnes environnantes, réalisées entre les règnes de Louis XIV et de Napoléon III, à la même échelle (1/600e) et avec les mêmes techniques (bois, sable, soie, papier...). Ces maquettes, outils de stratégie militaire, ont aussi constitué un attribut du prestige des chefs d’État. Aujourd’hui, ils sont une irremplaçable source documentaire sur les sites qu’ils représentent et un précieux outil pédagogique. À travers ces maquettes (dont la plus grande exposée atteint les 56 m², le visiteur découvre une représentation détaillée en trois dimensions des villes, de leurs bâtiments, de leurs fortifications et des paysages dans lesquels elles s’insèrent. Vous découvrirez ainsi le visage du Mont Saint-Michel à l'époque de Louis XIV ou celui de Bayonne au début du XIXe siècle.

Adresse : Hôtel national des Invalides 75007 Paris
Accès : M13 Invalides ou Varenne M8 La Tour Maubourg RER C Invalides Bus 28, 63, 69, 80, 82, 83, 87, 92, 93



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des Plans-reliefs







Journées du patrimoine 2019 - Découvrez des lieux de mémoire du ministère des armées en visites virtuelles 360° !

Paris - Musée de l'Armée

Édifice religieux - Édifice militaire, enceinte urbaine - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 2.8 kms de Paris 16e Arrondissement)

Le musée de l'Armée est un musée d'histoire, d'art et de techniques militaires, un des plus importants au monde. Le musée et le site des Invalides dans lequel il s'inscrit témoignent de l'histoire militaire de la France. À travers le prisme militaire, les collections témoignent aussi de l'histoire politique, diplomatique, sociale. La cour d'honneur, les églises, les prestigieuses collections du musée de l'Armée... Autant d'espaces à découvrir pour voyager dans l'histoire, depuis le Moyen-Age jusqu'à nos jours, et rencontrer les grands hommes, mais aussi les soldats anonymes, qui l'ont marquée. Le musée occupe une large partie de l'Hôtel des Invalides construit sous Louis XIV sous la responsabilité du ministre de la guerre, le marquis de Louvois, pour"recevoir et loger tous les soldats et officiers tant estropiés, vieux et caduques et d'y assurer un fonds suffisant pour leur subsistance". Les bâtiments, dont la construction a commencé en 1671, sur les plans de Libéral Bruant (1637- 1697) accueillent les premiers pensionnaires en 1674. L'ensemble est achevé au XVIIIe siècle par Jules Hardouin-Mansart (1646-1708) et un des ses disciples Robert de Cotte (1656-1735). C'est un chef d'œuvre du style classique, grandiose, sobre et élégant. Le musée de l'Armée, qui occupe un tiers de la surface des Invalides, conserve et présente des collections d'armures, d'uniformes, d'armes, de pièces d'artillerie, d'emblèmes, de peintures, de photographies... et autres effets personnels de grandes figures militaires qui ont marqué l'histoire de France.

Adresse : Hôtel national des Invalides - 129 rue de Grenelle 75007 Paris
Accès : M13 Varennes, M8 La Tour-Maubourg, M8, M13 Invalides / RER C Invalides / Bus 28, 63, 69, 80, 82, 83, 87, 92, 93 Taxis, parkings et stations de Vélib' à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de l'Armée







Paris - Circuit : "Le Corbusier à Boulogne-Billancourt : cinq œuvres majeures"

(à environ 2.8 kms de Paris 16e Arrondissement)



Adresse : RDV devant l'immeuble Molitor - 23 rue de la Tourelle 92100 Boulogne-Billancourt
Accès : Métro : Porte de Saint-Cloud (9) et Exelmans (9) Bus : arrêt La Tourelle (52) et (72)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Circuit : "Le Corbusier à Boulogne-Billancourt : cinq œuvres majeures"



Journées du patrimoine 2019 - À la découverte du métier de tailleur de pierre avec l'entreprise Lefèvre

Paris - Musée de l'Armée

Édifice religieux - Édifice militaire, enceinte urbaine - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 2.8 kms de Paris 16e Arrondissement)

Le musée de l'Armée est un musée d'histoire, d'art et de techniques militaires, un des plus importants au monde. Le musée et le site des Invalides dans lequel il s'inscrit témoignent de l'histoire militaire de la France. À travers le prisme militaire, les collections témoignent aussi de l'histoire politique, diplomatique, sociale. La cour d'honneur, les églises, les prestigieuses collections du musée de l'Armée... Autant d'espaces à découvrir pour voyager dans l'histoire, depuis le Moyen-Age jusqu'à nos jours, et rencontrer les grands hommes, mais aussi les soldats anonymes, qui l'ont marquée. Le musée occupe une large partie de l'Hôtel des Invalides construit sous Louis XIV sous la responsabilité du ministre de la guerre, le marquis de Louvois, pour"recevoir et loger tous les soldats et officiers tant estropiés, vieux et caduques et d'y assurer un fonds suffisant pour leur subsistance". Les bâtiments, dont la construction a commencé en 1671, sur les plans de Libéral Bruant (1637- 1697) accueillent les premiers pensionnaires en 1674. L'ensemble est achevé au XVIIIe siècle par Jules Hardouin-Mansart (1646-1708) et un des ses disciples Robert de Cotte (1656-1735). C'est un chef d'œuvre du style classique, grandiose, sobre et élégant. Le musée de l'Armée, qui occupe un tiers de la surface des Invalides, conserve et présente des collections d'armures, d'uniformes, d'armes, de pièces d'artillerie, d'emblèmes, de peintures, de photographies... et autres effets personnels de grandes figures militaires qui ont marqué l'histoire de France.

Adresse : Hôtel national des Invalides - 129 rue de Grenelle 75007 Paris
Accès : M13 Varennes, M8 La Tour-Maubourg, M8, M13 Invalides / RER C Invalides / Bus 28, 63, 69, 80, 82, 83, 87, 92, 93 Taxis, parkings et stations de Vélib' à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de l'Armée







Journées du patrimoine 2019 - Visite inversée

Paris - Musée des Plans-reliefs

Édifice militaire, enceinte urbaine - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 2.8 kms de Paris 16e Arrondissement)

Situé au 4e étage de la cour d'honneur de l'Hôtel des Invalides, le musée des Plans-Reliefs conserve et présente une collection unique au monde : des maquettes historiques de villes fortifiées et de leurs campagnes environnantes, réalisées entre les règnes de Louis XIV et de Napoléon III, à la même échelle (1/600e) et avec les mêmes techniques (bois, sable, soie, papier...). Ces maquettes, outils de stratégie militaire, ont aussi constitué un attribut du prestige des chefs d’État. Aujourd’hui, ils sont une irremplaçable source documentaire sur les sites qu’ils représentent et un précieux outil pédagogique. À travers ces maquettes (dont la plus grande exposée atteint les 56 m², le visiteur découvre une représentation détaillée en trois dimensions des villes, de leurs bâtiments, de leurs fortifications et des paysages dans lesquels elles s’insèrent. Vous découvrirez ainsi le visage du Mont Saint-Michel à l'époque de Louis XIV ou celui de Bayonne au début du XIXe siècle.

Adresse : Hôtel national des Invalides 75007 Paris
Accès : M13 Invalides ou Varenne M8 La Tour Maubourg RER C Invalides Bus 28, 63, 69, 80, 82, 83, 87, 92, 93



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des Plans-reliefs







Journées du patrimoine 2019 - À la rencontre de l’Association hoteldesinvalides.fr

Paris - Musée de l'Armée

Édifice religieux - Édifice militaire, enceinte urbaine - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 2.8 kms de Paris 16e Arrondissement)

Le musée de l'Armée est un musée d'histoire, d'art et de techniques militaires, un des plus importants au monde. Le musée et le site des Invalides dans lequel il s'inscrit témoignent de l'histoire militaire de la France. À travers le prisme militaire, les collections témoignent aussi de l'histoire politique, diplomatique, sociale. La cour d'honneur, les églises, les prestigieuses collections du musée de l'Armée... Autant d'espaces à découvrir pour voyager dans l'histoire, depuis le Moyen-Age jusqu'à nos jours, et rencontrer les grands hommes, mais aussi les soldats anonymes, qui l'ont marquée. Le musée occupe une large partie de l'Hôtel des Invalides construit sous Louis XIV sous la responsabilité du ministre de la guerre, le marquis de Louvois, pour"recevoir et loger tous les soldats et officiers tant estropiés, vieux et caduques et d'y assurer un fonds suffisant pour leur subsistance". Les bâtiments, dont la construction a commencé en 1671, sur les plans de Libéral Bruant (1637- 1697) accueillent les premiers pensionnaires en 1674. L'ensemble est achevé au XVIIIe siècle par Jules Hardouin-Mansart (1646-1708) et un des ses disciples Robert de Cotte (1656-1735). C'est un chef d'œuvre du style classique, grandiose, sobre et élégant. Le musée de l'Armée, qui occupe un tiers de la surface des Invalides, conserve et présente des collections d'armures, d'uniformes, d'armes, de pièces d'artillerie, d'emblèmes, de peintures, de photographies... et autres effets personnels de grandes figures militaires qui ont marqué l'histoire de France.

Adresse : Hôtel national des Invalides - 129 rue de Grenelle 75007 Paris
Accès : M13 Varennes, M8 La Tour-Maubourg, M8, M13 Invalides / RER C Invalides / Bus 28, 63, 69, 80, 82, 83, 87, 92, 93 Taxis, parkings et stations de Vélib' à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de l'Armée







Journées du patrimoine 2019 - Livret-jeu en famille

Paris - Musée des Plans-reliefs

Édifice militaire, enceinte urbaine - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 2.8 kms de Paris 16e Arrondissement)

Situé au 4e étage de la cour d'honneur de l'Hôtel des Invalides, le musée des Plans-Reliefs conserve et présente une collection unique au monde : des maquettes historiques de villes fortifiées et de leurs campagnes environnantes, réalisées entre les règnes de Louis XIV et de Napoléon III, à la même échelle (1/600e) et avec les mêmes techniques (bois, sable, soie, papier...). Ces maquettes, outils de stratégie militaire, ont aussi constitué un attribut du prestige des chefs d’État. Aujourd’hui, ils sont une irremplaçable source documentaire sur les sites qu’ils représentent et un précieux outil pédagogique. À travers ces maquettes (dont la plus grande exposée atteint les 56 m², le visiteur découvre une représentation détaillée en trois dimensions des villes, de leurs bâtiments, de leurs fortifications et des paysages dans lesquels elles s’insèrent. Vous découvrirez ainsi le visage du Mont Saint-Michel à l'époque de Louis XIV ou celui de Bayonne au début du XIXe siècle.

Adresse : Hôtel national des Invalides 75007 Paris
Accès : M13 Invalides ou Varenne M8 La Tour Maubourg RER C Invalides Bus 28, 63, 69, 80, 82, 83, 87, 92, 93



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des Plans-reliefs







Journées du patrimoine 2019 - Visite ludique, conservation et restauration du patrimoine aux Invalides

Paris - Musée de l'Armée

Édifice religieux - Édifice militaire, enceinte urbaine - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 2.8 kms de Paris 16e Arrondissement)

Le musée de l'Armée est un musée d'histoire, d'art et de techniques militaires, un des plus importants au monde. Le musée et le site des Invalides dans lequel il s'inscrit témoignent de l'histoire militaire de la France. À travers le prisme militaire, les collections témoignent aussi de l'histoire politique, diplomatique, sociale. La cour d'honneur, les églises, les prestigieuses collections du musée de l'Armée... Autant d'espaces à découvrir pour voyager dans l'histoire, depuis le Moyen-Age jusqu'à nos jours, et rencontrer les grands hommes, mais aussi les soldats anonymes, qui l'ont marquée. Le musée occupe une large partie de l'Hôtel des Invalides construit sous Louis XIV sous la responsabilité du ministre de la guerre, le marquis de Louvois, pour"recevoir et loger tous les soldats et officiers tant estropiés, vieux et caduques et d'y assurer un fonds suffisant pour leur subsistance". Les bâtiments, dont la construction a commencé en 1671, sur les plans de Libéral Bruant (1637- 1697) accueillent les premiers pensionnaires en 1674. L'ensemble est achevé au XVIIIe siècle par Jules Hardouin-Mansart (1646-1708) et un des ses disciples Robert de Cotte (1656-1735). C'est un chef d'œuvre du style classique, grandiose, sobre et élégant. Le musée de l'Armée, qui occupe un tiers de la surface des Invalides, conserve et présente des collections d'armures, d'uniformes, d'armes, de pièces d'artillerie, d'emblèmes, de peintures, de photographies... et autres effets personnels de grandes figures militaires qui ont marqué l'histoire de France.

Adresse : Hôtel national des Invalides - 129 rue de Grenelle 75007 Paris
Accès : M13 Varennes, M8 La Tour-Maubourg, M8, M13 Invalides / RER C Invalides / Bus 28, 63, 69, 80, 82, 83, 87, 92, 93 Taxis, parkings et stations de Vélib' à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de l'Armée







Journées du patrimoine 2019 - Visite découverte du musée des Plans-reliefs

Paris - Musée des Plans-reliefs

Édifice militaire, enceinte urbaine - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 2.8 kms de Paris 16e Arrondissement)

Situé au 4e étage de la cour d'honneur de l'Hôtel des Invalides, le musée des Plans-Reliefs conserve et présente une collection unique au monde : des maquettes historiques de villes fortifiées et de leurs campagnes environnantes, réalisées entre les règnes de Louis XIV et de Napoléon III, à la même échelle (1/600e) et avec les mêmes techniques (bois, sable, soie, papier...). Ces maquettes, outils de stratégie militaire, ont aussi constitué un attribut du prestige des chefs d’État. Aujourd’hui, ils sont une irremplaçable source documentaire sur les sites qu’ils représentent et un précieux outil pédagogique. À travers ces maquettes (dont la plus grande exposée atteint les 56 m², le visiteur découvre une représentation détaillée en trois dimensions des villes, de leurs bâtiments, de leurs fortifications et des paysages dans lesquels elles s’insèrent. Vous découvrirez ainsi le visage du Mont Saint-Michel à l'époque de Louis XIV ou celui de Bayonne au début du XIXe siècle.

Adresse : Hôtel national des Invalides 75007 Paris
Accès : M13 Invalides ou Varenne M8 La Tour Maubourg RER C Invalides Bus 28, 63, 69, 80, 82, 83, 87, 92, 93



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des Plans-reliefs







Journées du patrimoine 2019 - Visite ludique, Jouer aux Invalides

Paris - Musée de l'Armée

Édifice religieux - Édifice militaire, enceinte urbaine - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 2.8 kms de Paris 16e Arrondissement)

Le musée de l'Armée est un musée d'histoire, d'art et de techniques militaires, un des plus importants au monde. Le musée et le site des Invalides dans lequel il s'inscrit témoignent de l'histoire militaire de la France. À travers le prisme militaire, les collections témoignent aussi de l'histoire politique, diplomatique, sociale. La cour d'honneur, les églises, les prestigieuses collections du musée de l'Armée... Autant d'espaces à découvrir pour voyager dans l'histoire, depuis le Moyen-Age jusqu'à nos jours, et rencontrer les grands hommes, mais aussi les soldats anonymes, qui l'ont marquée. Le musée occupe une large partie de l'Hôtel des Invalides construit sous Louis XIV sous la responsabilité du ministre de la guerre, le marquis de Louvois, pour"recevoir et loger tous les soldats et officiers tant estropiés, vieux et caduques et d'y assurer un fonds suffisant pour leur subsistance". Les bâtiments, dont la construction a commencé en 1671, sur les plans de Libéral Bruant (1637- 1697) accueillent les premiers pensionnaires en 1674. L'ensemble est achevé au XVIIIe siècle par Jules Hardouin-Mansart (1646-1708) et un des ses disciples Robert de Cotte (1656-1735). C'est un chef d'œuvre du style classique, grandiose, sobre et élégant. Le musée de l'Armée, qui occupe un tiers de la surface des Invalides, conserve et présente des collections d'armures, d'uniformes, d'armes, de pièces d'artillerie, d'emblèmes, de peintures, de photographies... et autres effets personnels de grandes figures militaires qui ont marqué l'histoire de France.

Adresse : Hôtel national des Invalides - 129 rue de Grenelle 75007 Paris
Accès : M13 Varennes, M8 La Tour-Maubourg, M8, M13 Invalides / RER C Invalides / Bus 28, 63, 69, 80, 82, 83, 87, 92, 93 Taxis, parkings et stations de Vélib' à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de l'Armée







Journées du patrimoine 2019 - Atelier familles

Paris - Musée des Plans-reliefs

Édifice militaire, enceinte urbaine - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 2.8 kms de Paris 16e Arrondissement)

Situé au 4e étage de la cour d'honneur de l'Hôtel des Invalides, le musée des Plans-Reliefs conserve et présente une collection unique au monde : des maquettes historiques de villes fortifiées et de leurs campagnes environnantes, réalisées entre les règnes de Louis XIV et de Napoléon III, à la même échelle (1/600e) et avec les mêmes techniques (bois, sable, soie, papier...). Ces maquettes, outils de stratégie militaire, ont aussi constitué un attribut du prestige des chefs d’État. Aujourd’hui, ils sont une irremplaçable source documentaire sur les sites qu’ils représentent et un précieux outil pédagogique. À travers ces maquettes (dont la plus grande exposée atteint les 56 m², le visiteur découvre une représentation détaillée en trois dimensions des villes, de leurs bâtiments, de leurs fortifications et des paysages dans lesquels elles s’insèrent. Vous découvrirez ainsi le visage du Mont Saint-Michel à l'époque de Louis XIV ou celui de Bayonne au début du XIXe siècle.

Adresse : Hôtel national des Invalides 75007 Paris
Accès : M13 Invalides ou Varenne M8 La Tour Maubourg RER C Invalides Bus 28, 63, 69, 80, 82, 83, 87, 92, 93



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des Plans-reliefs







Journées du patrimoine 2019 - En savoir plus avec les élèves de l'École du Louvre

Paris - Musée de l'Armée

Édifice religieux - Édifice militaire, enceinte urbaine - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 2.8 kms de Paris 16e Arrondissement)

Le musée de l'Armée est un musée d'histoire, d'art et de techniques militaires, un des plus importants au monde. Le musée et le site des Invalides dans lequel il s'inscrit témoignent de l'histoire militaire de la France. À travers le prisme militaire, les collections témoignent aussi de l'histoire politique, diplomatique, sociale. La cour d'honneur, les églises, les prestigieuses collections du musée de l'Armée... Autant d'espaces à découvrir pour voyager dans l'histoire, depuis le Moyen-Age jusqu'à nos jours, et rencontrer les grands hommes, mais aussi les soldats anonymes, qui l'ont marquée. Le musée occupe une large partie de l'Hôtel des Invalides construit sous Louis XIV sous la responsabilité du ministre de la guerre, le marquis de Louvois, pour"recevoir et loger tous les soldats et officiers tant estropiés, vieux et caduques et d'y assurer un fonds suffisant pour leur subsistance". Les bâtiments, dont la construction a commencé en 1671, sur les plans de Libéral Bruant (1637- 1697) accueillent les premiers pensionnaires en 1674. L'ensemble est achevé au XVIIIe siècle par Jules Hardouin-Mansart (1646-1708) et un des ses disciples Robert de Cotte (1656-1735). C'est un chef d'œuvre du style classique, grandiose, sobre et élégant. Le musée de l'Armée, qui occupe un tiers de la surface des Invalides, conserve et présente des collections d'armures, d'uniformes, d'armes, de pièces d'artillerie, d'emblèmes, de peintures, de photographies... et autres effets personnels de grandes figures militaires qui ont marqué l'histoire de France.

Adresse : Hôtel national des Invalides - 129 rue de Grenelle 75007 Paris
Accès : M13 Varennes, M8 La Tour-Maubourg, M8, M13 Invalides / RER C Invalides / Bus 28, 63, 69, 80, 82, 83, 87, 92, 93 Taxis, parkings et stations de Vélib' à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de l'Armée







Journées du patrimoine 2019 - Au temps des héros - sérious game en famille

Paris - Musée de l'ordre de la Libération

Monument historique - Édifice hospitalier - Édifice religieux - Édifice commémoratif - Musée, salle d'exposition
(à environ 2.8 kms de Paris 16e Arrondissement)

L'entrée des visiteurs s'effectue par le musée de l'Armée : place Vauban ou esplanade des Invalides. Le musée de l'ordre de la Libération se situe après le corridor de Perpignan, du côté du boulevard de la Tour Maubourg.

Adresse : Hôtel des Invalides 75007 Paris
Accès : http://www.ordredelaliberation.fr/fr/preparer-sa-visite/comment-venir-i-horaires



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de l'ordre de la Libération







Journées du patrimoine 2019 - Chasse aux monstres

Paris - Musée de l'Armée

Édifice religieux - Édifice militaire, enceinte urbaine - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 2.8 kms de Paris 16e Arrondissement)

Le musée de l'Armée est un musée d'histoire, d'art et de techniques militaires, un des plus importants au monde. Le musée et le site des Invalides dans lequel il s'inscrit témoignent de l'histoire militaire de la France. À travers le prisme militaire, les collections témoignent aussi de l'histoire politique, diplomatique, sociale. La cour d'honneur, les églises, les prestigieuses collections du musée de l'Armée... Autant d'espaces à découvrir pour voyager dans l'histoire, depuis le Moyen-Age jusqu'à nos jours, et rencontrer les grands hommes, mais aussi les soldats anonymes, qui l'ont marquée. Le musée occupe une large partie de l'Hôtel des Invalides construit sous Louis XIV sous la responsabilité du ministre de la guerre, le marquis de Louvois, pour"recevoir et loger tous les soldats et officiers tant estropiés, vieux et caduques et d'y assurer un fonds suffisant pour leur subsistance". Les bâtiments, dont la construction a commencé en 1671, sur les plans de Libéral Bruant (1637- 1697) accueillent les premiers pensionnaires en 1674. L'ensemble est achevé au XVIIIe siècle par Jules Hardouin-Mansart (1646-1708) et un des ses disciples Robert de Cotte (1656-1735). C'est un chef d'œuvre du style classique, grandiose, sobre et élégant. Le musée de l'Armée, qui occupe un tiers de la surface des Invalides, conserve et présente des collections d'armures, d'uniformes, d'armes, de pièces d'artillerie, d'emblèmes, de peintures, de photographies... et autres effets personnels de grandes figures militaires qui ont marqué l'histoire de France.

Adresse : Hôtel national des Invalides - 129 rue de Grenelle 75007 Paris
Accès : M13 Varennes, M8 La Tour-Maubourg, M8, M13 Invalides / RER C Invalides / Bus 28, 63, 69, 80, 82, 83, 87, 92, 93 Taxis, parkings et stations de Vélib' à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de l'Armée







Crédits image : Cirque Bormann

Paris - Espace Cirque Bormann

First participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 2.82 kms de Paris 16e Arrondissement)

Salle de spectacle tout public & organisation d'événements dans le 15e arrondissement.

Adresse : 5 rue Lucien Bossoutrot 75015 Paris
Accès : Accès au Chapiteau : 5 rue Lucien Bossoutrot 75015 PARIS. En voiture : Par le périphérique, sortir à Quai d’Issy ou Pont du Garigliano, Parking Citroën Cévennes au 37 rue leblanc 75015 PARIS Ouvert 24/24 et 7/7 à 5 min à pied du chapiteau / En METRO : Ligne 8 – Balard / En RER : RER C – Pont du Garigliano – Hôpital Européen / En TRAMWAY : Ligne T3A - Pont du Garigliano – Hôpital Européen / En BUS : Ligne PC1 - Pont du Garigliano – Hôpital Européen Ligne 169, 42, 88 – Leblanc- Delbarre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espace Cirque Bormann







Paris - Circuit "Sur les pas... de grands hommes dans le quartier du Grand Palais"

(à environ 2.82 kms de Paris 16e Arrondissement)



Adresse : RDV sortie station Champs-Élysées Clemenceau 75008 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Circuit "Sur les pas... de grands hommes dans le quartier du Grand Palais"



Crédits image : Cirque Bormann

Paris - Espace Cirque Bormann

First participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 2.82 kms de Paris 16e Arrondissement)

Salle de spectacle tout public & organisation d'événements dans le 15e arrondissement.

Adresse : 5 rue Lucien Bossoutrot 75015 Paris
Accès : Accès au Chapiteau : 5 rue Lucien Bossoutrot 75015 PARIS. En voiture : Par le périphérique, sortir à Quai d’Issy ou Pont du Garigliano, Parking Citroën Cévennes au 37 rue leblanc 75015 PARIS Ouvert 24/24 et 7/7 à 5 min à pied du chapiteau / En METRO : Ligne 8 – Balard / En RER : RER C – Pont du Garigliano – Hôpital Européen / En TRAMWAY : Ligne T3A - Pont du Garigliano – Hôpital Européen / En BUS : Ligne PC1 - Pont du Garigliano – Hôpital Européen Ligne 169, 42, 88 – Leblanc- Delbarre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espace Cirque Bormann







Crédits image : Ambassade du Canada / Centre culturel canadien - Photo : DR

Paris - Centre culturel canadien

First participation - Musée, salle d'exposition - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 2.86 kms de Paris 16e Arrondissement)

Jules Léger, Ambassadeur du Canada en France, eut le premier l’idée de créer un Centre culturel canadien en France afin de faire découvrir toute la richesse de la diversité de la culture canadienne et ainsi renforcer les liens d’amitié entre le Canada et la France. Le Centre culturel canadien est officiellement inauguré le 2 avril 1970 et œuvre depuis bientôt un demi-siècle au rayonnement de la culture canadienne en France. D’abord établi sur l’Esplanade des Invalides dans le 7e arrondissement de Paris, le Centre a déménagé au printemps 2018 au 130 rue du Faubourg Saint-Honoré dans le 8e arrondissement de Paris dans un immeuble post-haussmannien réhabilité par les architectes canadien et français Julian Smith et Jean-Paul Viguier. Intégré à l’Ambassade du Canada, c’est dans ce cadre unique que prennent vie des rencontres artistiques privilégiées entre le Canada et la France. Cœur de la diplomatie culturelle du Canada en France, le Centre culturel canadien a pour vocation de promouvoir la création contemporaine canadienne la plus innovante qui soit, tous secteurs artistiques confondus, par le biais de partenariats institutionnels publics et privés, de collaborations à divers festivals et événements publics français. Doté d’une galerie d’art sous verrière de 160m2 et d’une salle de spectacle, le Centre accueille tout au long de l’année des expositions d’artistes contemporains canadiens, des concerts de musiciens canadiens de tous genres, des projections de films, des conférences et des événements pour le jeune public – tous offerts gratuitement. Le Centre soutient aussi une programmation culturelle canadienne à travers la France, accompagnant les institutions canadiennes et françaises dans leurs projets d’échanges et de coopérations. Avec sa programmation unique axée sur la diversité et la vitalité des voix artistiques, le Centre culturel canadien est un point de convergence des disciplines, des langues et des cultures vivantes issues de toutes les provinces et territoires du Canada. Le Centre culturel canadien est également un membre actif du Forum des instituts culturels étrangers à Paris (FICEP) depuis sa création en 2002. L’accès au Centre Culturel Canadien est libre et gratuit et vous accueille du lundi au vendredi de 10h à 18h. Fermé samedi et dimanche.

Adresse : 130 rue du Faubourg Saint-Honoré 75008 Paris
Accès : Accessible aux personnes à mobilité réduite. M9 (Saint Philippe-du-Roule ou Miromesnil) – M13 (Miromesnil) / Bus 28 – 32 – 80 – 83 – 93



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre culturel canadien







Crédits image : DR

Paris - Hôtel du Ministre de l'Europe et des Affaires étrangères

Exceptional opening - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 2.89 kms de Paris 16e Arrondissement)

Commencé en 1844, achevé en 1855 sous Napoléon III, l’hôtel du ministre des Affaires étrangères est représentatif de l’art décoratif du Second Empire mêlant des éléments inspirés de l’Antiquité, de la Renaissance et l’époque classique. Lieu de mémoire, l’hôtel est le cadre de grandes négociations internationales, comme celle du traité de Paris de 1856 qui mit un terme à la Guerre de Crimée ou le traité de Versailles de 1919 qui conclut la Première Guerre mondiale. C’est également dans ce lieu que Robert Schuman, alors ministre des Affaires étrangères, prononça le 9 mai 1950 sa fameuse déclaration fondatrice de l’unité européenne. Lieu de résidence, l’hôtel accueillit, jusqu’en 1973, des souverains et chefs d’État en visite officielle en France. Parmi ces séjours mémorables, celle des souverains britanniques en 1938 qui donna lieu à d’importants travaux avec notamment la création des salles de bains, dites du roi et de la reine. Véritables chefs d’œuvre d’architecture intérieure, ces deux pièces que l’on peut visiter lors des Journées du patrimoine sont dignes de prendre place dans une anthologie de l’art décoratif des années 1930. Lieu de travail, l’hôtel du ministre des Affaires étrangères occupe depuis le milieu du XIXe siècle les mêmes locaux. Mais les agents du ministère, au nombre de 4 000 en France, sont répartis aujourd’hui entre les bâtiments qui jouxtent l’hôtel et 4 autres sites en région parisienne et à Nantes.

Adresse : 37 quai d'Orsay 75007 Paris
Accès : Métro lignes 8 et 13 et RER : Invalides



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel du Ministre de l'Europe et des Affaires étrangères







Paris 8ème - Hôtel d'Évreux - Palais de l'Élysée

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Exceptional opening
(à environ 2.93 kms de Paris 16e Arrondissement)

Cette année encore, le Palais de l’Élysée ouvre ses portes à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine. De la marquise de Pompadour aux Présidents de la Ve République en passant par l’empereur Napoléon Ier, la visite vous propose de relire trois siècles d’histoire à travers les grandes figures du pouvoir. En outre, le Palais est un lieu vivant où de nombreux corps de métier sont représentés afin de participer au rayonnement de la Présidence de la République et de la France. Exceptionnellement, certains membres du personnel sortiront de l’ombre pour vous présenter leurs missions au sein du palais. Enfin, vous pourrez découvrir les symboles du pouvoir comme le collier de Grand Maître de la Légion d'honneur et la Constitution de la Ve République.

Adresse : Avenue Gabriel (Grille du Coq) 75008 Paris
Accès : M1, M8, M12 Concorde - M1, M13 Champs-Élysées - Clemenceau. Accès par l'avenue Gabriel au niveau de la place de la Concorde. Accès par l'avenue de Marigny pour les personnes à mobilité réduite.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel d'Évreux - Palais de l'Élysée



Paris - Église Sainte-Odile

Édifice religieux
(à environ 2.94 kms de Paris 16e Arrondissement)

Église du XXe siècle construite par Jacques Barge, inscrite aux Monuments historiques, Sainte-Odile offre une totale harmonie de style Art Déco tant au niveau architectural que décoratif. La nef unique est décorée d'un immense retable en cuivre de Robert Barriot, éclairée par trois verrières de cristal colorées dans la masse de François Décorchemont, d'un autel d'Auguste Labouret et de sculptures d'Anne-Marie Roux-Colas.

Adresse : 2 avenue Stéphane-Mallarmé 75017 Paris
Accès : M3 Porte Champerret / Bus 84, 92, 93, PC 174, 173



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Sainte-Odile



Paris - Hôtel de Besenval - Ambassade de Suisse

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Exceptional opening - Monument historique
(à environ 2.95 kms de Paris 16e Arrondissement)

L’actuelle résidence de l’Ambassadeur de Suisse fut d’abord une construction plus petite, composée du seul rez-de-chaussée, que l’abbé Pierre Chanac de Pompadour avait fait élever en 1704 par l’architecte renommé Delamair. En 1767, le Baron Pierre-Victor de Besenval, gentilhomme suisse, Lieutenant Général des armées royales, achète la maison et la fait agrandir et réaménager. Il confie alors les travaux au célèbre architecte Brongniart. Besenval décéda dans son hôtel en 1791. Après le passage de différents locataires, c’est en 1938 qu’il fut acquis par la Confédération suisse. La tapisserie, mise en dépôt par le Mobilier national, illustre le renouvellement de l’alliance entre la France et les Suisses qui s’est déroulé en la cathédrale Notre-Dame de Paris le 18 novembre 1663. Cette tenture en basse lisse des Gobelins, exécutée après 1665 d’après un carton de Le Brun, fait partie d’une suite de quatorze épisodes de l’Histoire du Roy. La scène représente Louis XIV et les ambassadeurs des cantons suisses se prêtant sur la Bible un mutuel serment.

Adresse : 142 rue de Grenelle 75007 Paris
Accès : M13 Varenne, M8, M13 Invalides / RER C Invalides / Bus 69



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Besenval - Ambassade de Suisse



Journées du patrimoine 2019 - Exposition à la Mairie du 15e

Paris - Mairie du 15e arrondissement

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 2.97 kms de Paris 16e Arrondissement)

La mairie du XVe, nouvel arrondissement créé en 1860, construite par Désiré Louis Henri Devrez fut terminée en 1876, Sous l’impulsion d’Adolphe Chérioux, son agrandissement est confié à l'architecte Léon Jaussely qui prévoit notamment une nouvelle salle des fêtes dans l’aile droite rehaussée. Sa décoration, dans une esthétique Art Déco 1925, fut confiée au peintre-décorateur Henri Rapin, Octave-Denis-Victor Guillonnet réalisa au plafond un éblouissant feu d’artifice. Le 16 février 1929, y est donnée la première fête en présence du Maréchal Lyautey. La salle des mariages décorée en 1886 par Ferdinand Humbert et Pierre Lagarde fut restaurée en 2005. La restauration complète de la salle des fêtes en 2011 valut son inscription au titre des Monuments historiques.

Adresse : 31 rue Péclet 75015 Paris
Accès : M12 Vaugirard / Bus 39, 70, 80, 88



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie du 15e arrondissement







Crédits image : Photo Assemblée nationale

Paris - Assemblée nationale

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 3.01 kms de Paris 16e Arrondissement)



Adresse : 128 rue de l'Université 75007 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Assemblée nationale







Paris - Église Saint-Séraphin-de-Sarov

Édifice religieux
(à environ 3.01 kms de Paris 16e Arrondissement)

Église orthodoxe russe construite autour de deux arbres et d'un jardin. Nombreuses icônes et iconostase. Un petit coin de Russie au cœur du 15e arrondissement.

Adresse : 91 rue Lecourbe 75015 Paris
Accès : Au fond de la cour



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Séraphin-de-Sarov



Crédits image : Photo Assemblée nationale

Paris - Assemblée nationale

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 3.01 kms de Paris 16e Arrondissement)



Adresse : 128 rue de l'Université 75007 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Assemblée nationale







Paris - Église Saint-Séraphin-de-Sarov

Édifice religieux
(à environ 3.01 kms de Paris 16e Arrondissement)

Église orthodoxe russe construite autour de deux arbres et d'un jardin. Nombreuses icônes et iconostase. Un petit coin de Russie au cœur du 15e arrondissement.

Adresse : 91 rue Lecourbe 75015 Paris
Accès : Au fond de la cour



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Séraphin-de-Sarov



Journées du patrimoine 2019 - Visite guidée de l'Hôtel de Noirmoutier DIMANCHE 22 SEPTEMBRE

Paris - Hôtel de Noirmoutier - Résidence du préfet de la région Île-de-France, préfet de Paris

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 3.01 kms de Paris 16e Arrondissement)

Edifié par l'architecte Jean Courtonne pour Antoine-François de La Trémoille, duc de Noirmoutier en 1724, cet hôtel fut modifié en 1734 pour Alexandrine de Bourbon-Condé, comtesse de Sens. Propriété de l'État depuis 1814, l'hôtel de Noirmoutier abrite successivement la Compagnie des Gardes du Comte d'Artois, le futur Charles X, puis l'école d'application d'État-major. Le Chef d'État-Major général de l'Armée s'y installe en 1893. Le Maréchal Foch y résidera de 1919 à 1929, année de son décès. En 1970, l'hôtel de Noirmoutier est devenu la résidence du préfet de la région d'Île-de-France, préfet de Paris. Entre cour et jardin, l'hôtel de Noirmoutier nourrit l'imagination et mêle habilement témoignages du passé et patrimoine contemporain: les panneaux sculptés de la salle à manger représentent des scènes animalières inspirées des Fables de la Fontaine. Ils côtoient deux grandes tapisseries contemporaines ("Le Drapeau français" d'après Denis Doria et "Collage" d'après Antoni Clavé) installées dans le vestibule.

Adresse : 138 rue de Grenelle 75007 Paris
Accès : M13 Varenne M12 Rue du Bac RER C Invalides



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Noirmoutier - Résidence du préfet de la région Île-de-France, préfet de Paris







Crédits image : © Les cinémas Pathé Gaumont

Paris - Gaumont Convention

First participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 3.02 kms de Paris 16e Arrondissement)



Adresse : 29 rue Alain Chartier 75015 Paris
Accès : Métro: ligne 12 arrêt Convention Bus: 39, 62, 80 arrêt Convention-Vaugirard



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Gaumont Convention







Paris - Église Saint-François-Xavier

Édifice religieux
(à environ 3.02 kms de Paris 16e Arrondissement)

Résolution de la construction en 1854 Lancement de la construction en 1861 Ouverture de l'église en 1874 consécration de l'église en 1894

Adresse : 12 place du Président Mithouard 75007 Paris
Accès : métro : Saint François Xavier bus : 82 - 92 - 87



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-François-Xavier



Crédits image : Ordre des pharmaciens

Paris - Siège de l'ordre national des pharmaciens

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Archives - Musée, salle d'exposition
(à environ 3.03 kms de Paris 16e Arrondissement)

L’Ordre national des pharmaciens est installé dans deux immeubles, 4 et 6 avenue Ruysdaël, qui s’apparentent à un ensemble architectural composite mais harmonieux de style néo-gothique et de pastiche XVIIIe siècle. Reflet de l’éclectisme architectural des hôtels édifiés à la fin du Second Empire, ces constructions constituent des témoignages précieux d’une époque et d’un art de vivre, d’autant que bon nombre d’entre elles ont été détruites au cours du demi-siècle écoulé. Le bâtiment du numéro 4* fut édifié avant 1875 par l’architecte Pellechet ; de style néo-gothique assez sobre, avec une façade de brique et pierre agrémentée d’une corniche sculptée de style Renaissance séparant le rez-de-chaussée du premier étage. Gaston Menier, fils cadet d’Émile-Justin, célèbre chocolatier, acquit cet hôtel particulier et s’y installa en 1879 après son mariage. Il commanda d’importants travaux. Sur l’avenue, l’étage d’attique réservé aux domestiques céda la place au deuxième étage actuel, traité dans le style “byzantino-vénitien”. Il fit démolir un petit bâtiment de la cour pour construire un pavillon de style normando-mauresque caractéristique du goût familial. Il abritait, au rez-de-chaussée une remise pour cinq voitures et une sellerie : au sous-sol une écurie pour douze chevaux ; à l’étage des chambres de service et au dernier étage une salle de théâtre « le théâtre des Folies Ruysdaël ». Douze panneaux aux scènes inspirées par la mythologie ornementent la montée du grand escalier de bois vers les étages. Il est décoré de mosaïques italiennes dans le style vénitien. Sous le grand miroir, sur le palier du rez-de-chaussée on peut lire l’inscription « Venise MDCCCLXXIX » : on devine au-dessus le monogramme, en lettres d’or sur fond bleu, « G M » de Gaston Menier. Gaston Menier raconte dans ses Souvenirs : « Au moment de mon mariage j’avais acheté un joli petit hôtel, et j’y ai passé 12 heureuses années, mais comme je manquais de place j’avais fait construire des écuries souterraines desservies par une rampe en pente douce. Les voitures occupaient le rez-de-chaussée et à l’étage une salle de théâtre qui a servi souvent de lieu de réunions pour les fêtes musicales, des bals et pour y jouer la comédie. C’est là en effet que nous avons joué des opérettes, notamment Orphée aux enfers » « Une galerie communiquait au niveau du deuxième étage, avec le corps de bâtiment principal. Le grand escalier de bois menant aux étages fut décoré par des mosaïques italiennes en pâte de verre » (Souvenirs de Gaston Menier, texte non publié,1934) Aujourd'hui le “pavillon Mauresque” abrite "les Collections d’histoire de la pharmacie" Le bâtiment du numéro 6* fut pour sa part édifié, par l’architecte Henri Parent, en 1867, comme une “maison d’habitation bourgeoise ” de style néo-XVIIIe siècle, pour son propriétaire Eugène Jouët. … Construction en pierre de taille à l’angle du Parc Monceau, avec façade aux deux côtés, élevée sur sous-sol d’un rez-de-chaussée, premier étage carré, deuxième légèrement mansardé. A l’extrémité du bâtiment jardin d’hiver prolongeant la façade de la construction. Jardin du côté du parc, cour entre les bâtiments. Au fond de la cour, construction de briques à usage d’écuries, de remises et de chambres pour les cochers. L’intérieur de la maison comportait au sous-sol les cuisines, l’office et le garde-manger. Le premier étage, desservi par un escalier de pierre néo-gothique, était réservé aux appartements des propriétaires. Le deuxième étage mansardé était occupé par les domestiques. Au rez-de-chaussée surélevé, prenaient place les pièces de réception en enfilade sur l’avenue et le parc : grand salon d’angle, salon Louis XV décoré de boiseries, salle à manger de marbre et enfin « jardin salon d’hiver » avec sortie sur jardin…(Calepins du cadastre, 1869)

Adresse : 4-6 avenue Ruysdaël 75008 Paris
Accès : Métro : Monceau (ligne 2) Miromesnil (ligne 13) Bus : Parc Monceau (lignes 84 et 94) Entrée par le numéro 6 avenue Ruysdaël



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Siège de l'ordre national des pharmaciens







Boulogne-Billancourt - Parcours architectural des années trente

Villes et Pays d'art et d'histoire - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 3.07 kms de Paris 16e Arrondissement)

Dans le quartier des Princes, autour de quelques rues, sont construits une vingtaine de villas, résidences-ateliers et immeubles signés par les plus grands architectes modernes de la première moitié du 20e siècle, tels Le Corbusier, Lurçat, Mallet-Stevens, Perret, Patout, Pingusson. Inspirés par les techniques et les matériaux nouveaux, la production de masse l’esthétique industrielle, usines et paquebots, ils édifièrent une nouvelle architecture. Mais aussi aux côtés des modernes, on peut voir la tradition régionaliste avec Courrèges, le néo-classicisme à l’exemple de Faure-Dujarric ou encore le style historique interprété par Faure-Dujarric. L’ensemble faisant de ce parcours un manifeste et un résumé parfaits de l’architecture construite durant l’entre-deux-guerres.

Adresse : RDV 7 place Denfert-Rochereau 92100 Boulogne-Billancourt
Accès : Métro ligne10 (Boulogne-Jean-Jaurès). Bus 52 (denfert-Rochereau)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parcours architectural des années trente



Crédits image : @ Romain Courtemanche

Paris - Maison Chloé

(à environ 3.07 kms de Paris 16e Arrondissement)



Adresse : 28 rue de la Baume 75008 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison Chloé







Paris - Église Sainte-Jeanne-de-Chantal

Édifice religieux
(à environ 3.08 kms de Paris 16e Arrondissement)

Conçue dans les années 30, cette église n’est achevée qu’après la guerre en 1956. Dans la chapelle d’axe, vitraux de Jacques Chevalier (1954). Dans le cœur, sculptures de Jan Touret (1975) et de son fils Sébastien (2004). Dans les chapelles latérales, évocation du baptême et de la vie de Sainte-Jeanne de Chantal par Nathan Crouzet et Jean-Louis Sauvat.

Adresse : Place de la Porte de Saint Cloud 75016 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Sainte-Jeanne-de-Chantal



Paris - Hôtel de Beauvau - Ministère de l'Intérieur

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Exceptional opening
(à environ 3.09 kms de Paris 16e Arrondissement)

Visite des salons du ministre, des jardins de l’Hôtel Beauvau, animations, démonstrations et nombreuses surprises vous attendent !

Adresse : Place Beauvau 75008 Paris
Accès : Gare Saint-Lazare Métro Champs-Élysées-Clemenceau, Miromesnil, Madeleine, Saint-Augustin Bus 20, 21, 24, 26, 27, 28, 29, 42, 43, 52 (sauf dimanche), 80, 9



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Beauvau - Ministère de l'Intérieur



Crédits image : Bruno Vandevelde

Paris - Hippodrome ParisLongchamp

Architecture contemporaine remarquable - Lieu de spectacles, sports et loisirs - First participation - Exceptional opening
(à environ 3.13 kms de Paris 16e Arrondissement)

L’hippodrome de ParisLongchamp est parmi les plus célèbres et les plus réputés au monde. Sa renommée découle en partie de celle du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe, qui s’y déroule chaque mois d’octobre. L’élégance du site, la qualité du tracé de ParisLongchamp, et sa taille (57 hectares dans le Bois de Boulogne) font de ce site l’équivalent hippique de la Tour Eiffel. Plusieurs fois transformé, l’hippodrome ParisLongchamp a réouvert en avril 2018 après deux ans de travaux. Il est ainsi entré de plain-pied dans le XXIème siècle, dans un nouvel écrin imaginé par l’architecte Dominique Perrault, qui a aussi présidé, entre autres monuments de renommée mondiale, à la construction de la Grande Bibliothèque de France. Plus vert et plus ouvert, ParisLongchamp peut aujourd’hui accueillir une large gamme d’événements en plus de son programme classique de haut vol, où se retrouvent quelques-uns des meilleurs pur-sang dans le monde… https://www.parislongchamp.com/fr

Adresse : 2 route des Tribunes 75016 Paris
Accès : https://www.parislongchamp.com/fr/infos-pratiques



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hippodrome ParisLongchamp







Paris - Kiosque du square Adolphe Chérioux

(à environ 3.17 kms de Paris 16e Arrondissement)



Adresse : 260 rue de Vaugirard 75015 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Kiosque du square Adolphe Chérioux



Paris - Église Saint-François-de-Sales

Édifice religieux
(à environ 3.19 kms de Paris 16e Arrondissement)

Pour répondre à l'accroissement de la population de la Plaine-Monceau au début du XXe siècle, est décidée la construction d'une nouvelle église. Celle-ci est construite de 1911 à 1913 avec entrée sur la rue Ampère. Un long couloir permet d'accéder directement à l'ancienne église.

Adresse : 6 rue Brémontier 75017 Paris
Accès : Metro : Wagram



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-François-de-Sales



Journées du patrimoine 2019 - ANNULÉ - Visite du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation

Paris - Hôtel de Villeroy - Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Exceptional opening
(à environ 3.2 kms de Paris 16e Arrondissement)

L’hôtel de Villeroy, dans lequel le ministre de l’Agriculture et de l'Alimentation a ses bureaux, est une demeure construite en 1724 par le banquier suisse Hogguer pour y abriter ses amours avec l’actrice de la Comédie française Charlette Desmares. Vous pourrez découvrir des tapisseries des Gobelins, de la vaisselle de Sèvres, du mobilier Empire et art contemporain... Puis un passage par les jardins avant de se rendre dans le corps principal du ministère et dans l’imposante salle Sully, avec ses fresques allégoriques sur l’agriculture et le commerce.

Adresse : 78 bis rue de Varenne 75007 Paris
Accès : Métro 13 Varenne



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Villeroy - Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation







Journées du patrimoine 2019 - Exposition

Paris - Musée national Jean-Jacques-Henner

Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 3.21 kms de Paris 16e Arrondissement)

Situé dans le quartier de la plaine Monceau, l’hôtel particulier qui abrite aujourd’hui le musée consacré au peintre Jean-Jacques Henner (1829-1905) est à l’origine la demeure et l’atelier de Guillaume Dubufe (1853-1909). L'édifice est remarquable par ses décors et ses éléments architecturaux empruntés à différentes époques et civilisations. Les collections du musée retracent, de son Alsace natale à Paris où Jean-Jacques Henner a fait carrière, en passant par la Villa Médicis où il a séjourné après l'obtention du Grand prix de Rome de de peinture, l’itinéraire d’un artiste considéré au début du XXe siècle comme l’un des plus importants de son temps.

Adresse : 43 avenue de Villiers 75017 Paris
Accès : Métro Malesherbes (ligne 3) / Monceau (ligne 2)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée national Jean-Jacques-Henner







Paris - Hôtel de Brienne - Ministère des Armées

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique - Exceptional opening
(à environ 3.21 kms de Paris 16e Arrondissement)

Construit en 1725 pour Mme de Prie, maîtresse du duc de Bourbon, puis résidence de la Princesse de Conti et de Laetizia Bonaparte, mère de l’Empereur, toutes trois font exécuter des travaux majeurs qui donnent à l’hôtel de Brienne prestige, élégance et, dit-on, le plus beau jardin de la République. Lieu clé de notre histoire militaire et politique, l’hôtel de Brienne est depuis 1817 le siège du ministère des armées. C’est dans ces murs que Clemenceau a organisé la victoire en 1917 et que Charles de Gaulle s’est installé en 1944, une fois la France libérée. Leurs bureaux sont réaménagés à l’identique à l’étage tandis qu’au rez-de-chaussée les bureaux de la ministre et de ses conseillers portent encore les traces de notre histoire et accueillent ceux qui en écrivent une nouvelle page.

Adresse : 12 rue Saint-Dominique 75007 Paris
Accès : M12 Solférino RER C, M8, M13 Invalides



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Brienne - Ministère des Armées



Journées du patrimoine 2019 - Visite du musée Valentin Haüy

Paris - Musée Valentin Haüy

Musée, salle d'exposition
(à environ 3.23 kms de Paris 16e Arrondissement)

Le Musée Valentin Haüy appartient à l'Association Valentin Haüy au service des aveugles et des malvoyants. Il a été fondé par un aveugle, Edgard Guilbeau, pour valoriser l'invention du braille et la placer dans son contexte historique. Les collections très variées - iconographie, ouvrages, appareils - sont mises en valeur par un mobilier Art Nouveau, créé spécialement pour elles, qui confère à la pièce son atmosphère de cabinet de curiosités.

Adresse : 5 rue Duroc 75007 Paris
Accès : M10, M13 Duroc / Bus 28, 39, 70, 82, 87, 89, 92



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Valentin Haüy







Crédits image : © Laurent Kronental - Ambassade de Chine Arte Charpentier Architectes

Paris - Ambassade de Chine en France

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 3.25 kms de Paris 16e Arrondissement)

L’hôtel de Montesquiou a été conçu par l’architecte Alexandre Théodore Brongniart en 1778, pour le comte de Montesquiou-Fézensac, ministre de Louis XIV. Devenu propriété de la famille Bourbon Condé, le lieu accueillera par la suite une école chrétienne de filles au XIXe siècle. En 1938, le gouvernement français rachète l’hôtel et projette d’y installer l’enseigne de Radio-France. L’édifice est en grande partie détruit par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale. De 1945 à 2007, le site abrite successivement plusieurs ministères. L’hôtel de Montesquiou est racheté en 2010 par le gouvernement chinois qui entame alors des travaux de réhabilitation de ce patrimoine, l’hôtel et son jardin étant inscrits au titre des monuments historiques depuis le 23 décembre 1992. La nouvelle ambassade de Chine occupe près de 8 000 m2. À l’intérieur du bâtiment, les salons ont été minutieusement restaurés et décorés à la manière du XVIIIe siècle.

Adresse : 20 rue Monsieur 75007 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ambassade de Chine en France







Paris - Hôtel de Rothelin-Charolais - Ministère chargé des relations avec le Parlement

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique - Exceptional opening
(à environ 3.26 kms de Paris 16e Arrondissement)

Construit vers 1703, peut-être par Pierre Cailleteau dit « Lassurance » pour le marquis de Rothelin. L'hôtel a appartenu en 1735 à Louise-Anne de Bourbon-Condé (1695-1758), la scandaleuse Mlle de Charolais, qui lui a donné son nom et l'a légué en 1758 au comte de La Marche (prince de Conti en 1776), qui en fit sa résidence parisienne. Actuellement, le lieu abrite le Ministère chargé des relations avec le Parlement et le Secrétariat d’État porte-parole du Gouvernement..

Adresse : 101 rue de Grenelle 75007 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Rothelin-Charolais - Ministère chargé des relations avec le Parlement



Paris - Héliport

Édifice militaire, enceinte urbaine - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 3.27 kms de Paris 16e Arrondissement)

L’Héliport de Paris-Issy est situé sur l’ancien champ de manœuvres militaires où, au début du XXe siècle, quelques pionniers de l’aéronautique accomplirent des exploits et permirent ainsi à la ville d'Issy-les-Moulineaux de devenir un des "berceaux de l’aviation". Il est aujourd’hui exploité par Aéroports de Paris. Pour illustrer le thème 2015 des Journées européennes du patrimoine, les grands principes et les dernières innovations permettant d’optimiser les performances et la sécurité des appareils seront expliquées au public lors des conférences. Ainsi le public pourra découvrir le fonctionnement des appareils dernière génération comme le X4 H160, le futur X6 et le bluecopter et les dernières nouveautés brevetées au sein de la filière: les pâles Blue Edge dont le design réduit de 50% le niveau de bruit extérieur et les derniers modèles de moteurs qui permettent de diminuer la consommation de carburant, tout en offrant de meilleures performances en terme de charge utile emportée, de rayon d’action et d’impact environnemental, etc. Enfin, il pourra poser toutes les questions sur ces appareils dont le fonctionnement est souvent méconnu et sur les procédures de sécurité utilisées pour le survol de milieu urbain ou difficile, en cas de mise en autorotation des appareils, sur les différences entre mono et bi-moteurs, etc.

Adresse : 61 rue Henry-Farman 75015 Paris
Accès : Tramway T2, arrêt Suzanne-Lenglen Métro ligne 8, station Balard



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Héliport



Paris - Hôtel de Villars - Mairie du 7e arrondissement

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 3.28 kms de Paris 16e Arrondissement)

Hôtel de Villars : XVIIe siècle. Ouverture exceptionnelle du jardin classé. Façade classée côté jardin. Cour pavée intérieure. Salles des mariages et du conseil historiques. Visite du bureau du maire ouvert exceptionnellement.

Adresse : 116 rue de Grenelle 75007 Paris
Accès : M12 Solférino, M13 Varenne



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Villars - Mairie du 7e arrondissement



Paris - Citéco - Cité de l'économie

Monument historique - First participation - Musée, salle d'exposition - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 3.28 kms de Paris 16e Arrondissement)

La Cité de l'économie a ouvert ses portes en juin 2019. Premier musée d'Europe consacré à l'économie, elle propose une exposition permanente et une programmation culturelle riche et variée pour faire découvrir les grands concepts et mécanismes de l'économie. Son approche est ludique et interactive. Elle prend place dans l'hôtel Gaillard, exceptionnel hôtel néo-Renaissance édifié à la fin du XIXe siècle, intégralement classé monument historique, largement inspiré de l'aile Ouest du Château de Blois. À la mort d'Emile Gaillard, son commanditaire, en 1902, l'hôtel est mis en vente. La Banque de France l'acquiert en 1919 pour y installer une succursale, active de 1922 à 2006. L'ensemble de l'édifice a été restauré et réhabilité pour permettre d'y accueillir Citéco en 2019.

Adresse : 1 place du général Catroux 75017 Paris
Accès : Métro : Monceau, Malesherbes, Villiers.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Citéco - Cité de l'économie



Paris - Hôtel de Villars - Mairie du 7e arrondissement

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 3.28 kms de Paris 16e Arrondissement)

Hôtel de Villars : XVIIe siècle. Ouverture exceptionnelle du jardin classé. Façade classée côté jardin. Cour pavée intérieure. Salles des mariages et du conseil historiques. Visite du bureau du maire ouvert exceptionnellement.

Adresse : 116 rue de Grenelle 75007 Paris
Accès : M12 Solférino, M13 Varenne



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Villars - Mairie du 7e arrondissement



Crédits image : ©MOM-DICOM

Paris - Ministère des Outre-mer, Hôtel de Montmorin

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Ouverture exceptionnelle
(à environ 3.31 kms de Paris 16e Arrondissement)

Ministère des outre-mer, Hôtel de Montmorin

Adresse : 27 rue Oudinot 75007 Paris
Accès : Accès: Metro 13 et 10 : Duroc ou Saint-François-Xavier



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ministère des Outre-mer, Hôtel de Montmorin







Journées du patrimoine 2019 - ANNULÉ - Découvrez le 110 bis, le lab d'innovation de l'Éducation nationale !

Paris - Hôtel de Rochechouart - Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice scolaire et éducatif - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique - Exceptional opening
(à environ 3.34 kms de Paris 16e Arrondissement)

Bâti entre 1776 et 1778, au cœur du Faubourg Saint-Germain, l'hôtel de Rochechouart est le siège du ministère chargé de l'Education depuis 1829, moins d'un an après sa création. Depuis près de deux siècles, ces lieux sont le théâtre des discussions et des décisions qui ont permis de bâtir, pierre après pierre, l'école de la République et de donner au système éducatif français sa forme actuelle. Demeure aristocratique avant de devenir le siège du ministère de l'Education, l'hôtel de Rochechouart a connu, depuis le XIXe siècle, des agrandissements et des aménagements successifs qui lui ont donné ses dimensions actuelles avant qu'une dernière restauration, en 2002, ne rende aux façades et aux salons leur aspect d'origine. On y découvre, entres autres: - le grand salon du pur style Louis XVI, bureau du ministre et ancien bureau de Jules Ferry de 1879 à 1883 , où est née l'école républicaine, laïque, gratuite et obligatoire (la pièce a conservée sa décoration d'origine ) - le bureau de Guy de Maupassant, chargé de la correspondance du ministre de 1878 à 1881, où il écrivit sa 1ère nouvelle" Boule de Suif" ; - la galerie des portraits présentant l'ensemble des ministres de 1828 à nos jours.

Adresse : 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Accès : M12 Solférino, M13 Varenne RER C Musée d'Orsay



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Rochechouart - Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse







Crédits image : Clinique OUDINOT

Paris - Fondation Saint-Jean-de-Dieu - Clinique Oudinot

Jardin remarquable - Édifice hospitalier
(à environ 3.36 kms de Paris 16e Arrondissement)



Adresse : 2 rue rousselet 75007 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fondation Saint-Jean-de-Dieu - Clinique Oudinot







Issy-les-Moulineaux - Héliport

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 3.38 kms de Paris 16e Arrondissement)

Créé en 1957 et haut lieu de l'histoire aéronautique, l'héliport regroupe sur 4,5 hectares des opérateurs privés et publics qui remplissent des missions liées aux transports ; à la surveillance et à la maintenance des infrastructures ; aux prises de vues aériennes ou des missions de service public. Deux hélicoptères (modèle EC 145) de la Sécurité Civile y sont basés, ce qui permet des interventions rapides et la liaison avec les principaux hôpitaux de la capitale. L’héliport est exploité par Paris Aéroport.

Adresse : 61 rue Henry Farman 92130 Issy-les-Moulineaux
Accès : M 8 Balard; Tramway T 2 Suzanne Lenglen



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Héliport



Paris - Hôpital Necker-Enfants malades

Édifice hospitalier
(à environ 3.38 kms de Paris 16e Arrondissement)



Adresse : 149 rue de Sèvres 75015 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôpital Necker-Enfants malades



Levallois-Perret - Église protestante unie de Levallois-Clichy

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 3.38 kms de Paris 16e Arrondissement)

Église réformée : Temple. Architecture originale inspirée des traditions d'Europe du Nord. Volumineuse charpente. Poutraisons remarquables. Ensemble de boiseries, peintures au pochoir, vitraux polychromes, orgue du facteur Mutin. Peintures d'Émile Menu. Décor et mobilier intacts. Style néo-gothique flamboyant.

Adresse : 81 rue Anatole-France 92300 Levallois-Perret
Accès : Métro Ligne 3, Station Anatole France / Bus 174, Arrêt Anatole France



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église protestante unie de Levallois-Clichy



Issy-les-Moulineaux - Héliport

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 3.38 kms de Paris 16e Arrondissement)

Créé en 1957 et haut lieu de l'histoire aéronautique, l'héliport regroupe sur 4,5 hectares des opérateurs privés et publics qui remplissent des missions liées aux transports ; à la surveillance et à la maintenance des infrastructures ; aux prises de vues aériennes ou des missions de service public. Deux hélicoptères (modèle EC 145) de la Sécurité Civile y sont basés, ce qui permet des interventions rapides et la liaison avec les principaux hôpitaux de la capitale. L’héliport est exploité par Paris Aéroport.

Adresse : 61 rue Henry Farman 92130 Issy-les-Moulineaux
Accès : M 8 Balard; Tramway T 2 Suzanne Lenglen



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Héliport



Levallois-Perret - Église protestante unie de Levallois-Clichy

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 3.38 kms de Paris 16e Arrondissement)

Église réformée : Temple. Architecture originale inspirée des traditions d'Europe du Nord. Volumineuse charpente. Poutraisons remarquables. Ensemble de boiseries, peintures au pochoir, vitraux polychromes, orgue du facteur Mutin. Peintures d'Émile Menu. Décor et mobilier intacts. Style néo-gothique flamboyant.

Adresse : 81 rue Anatole-France 92300 Levallois-Perret
Accès : Métro Ligne 3, Station Anatole France / Bus 174, Arrêt Anatole France



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église protestante unie de Levallois-Clichy



Paris - Hôpital Necker-Enfants malades

Édifice hospitalier
(à environ 3.38 kms de Paris 16e Arrondissement)



Adresse : 149 rue de Sèvres 75015 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôpital Necker-Enfants malades



Issy-les-Moulineaux - Héliport

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 3.38 kms de Paris 16e Arrondissement)

Créé en 1957 et haut lieu de l'histoire aéronautique, l'héliport regroupe sur 4,5 hectares des opérateurs privés et publics qui remplissent des missions liées aux transports ; à la surveillance et à la maintenance des infrastructures ; aux prises de vues aériennes ou des missions de service public. Deux hélicoptères (modèle EC 145) de la Sécurité Civile y sont basés, ce qui permet des interventions rapides et la liaison avec les principaux hôpitaux de la capitale. L’héliport est exploité par Paris Aéroport.

Adresse : 61 rue Henry Farman 92130 Issy-les-Moulineaux
Accès : M 8 Balard; Tramway T 2 Suzanne Lenglen



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Héliport



Levallois-Perret - Église protestante unie de Levallois-Clichy

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 3.38 kms de Paris 16e Arrondissement)

Église réformée : Temple. Architecture originale inspirée des traditions d'Europe du Nord. Volumineuse charpente. Poutraisons remarquables. Ensemble de boiseries, peintures au pochoir, vitraux polychromes, orgue du facteur Mutin. Peintures d'Émile Menu. Décor et mobilier intacts. Style néo-gothique flamboyant.

Adresse : 81 rue Anatole-France 92300 Levallois-Perret
Accès : Métro Ligne 3, Station Anatole France / Bus 174, Arrêt Anatole France



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église protestante unie de Levallois-Clichy



Journées du patrimoine 2019 - Après-midi portes ouvertes : associations européennes et patrimoine

Paris - Maison de l'Europe de Paris

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 3.39 kms de Paris 16e Arrondissement)

Construit en 1880, l’hôtel de Villiers a servi successivement d’ambassade de Corée et de conservatoire de l’arrondissement. Sa façade et ses décors intérieurs sont bien conservés, assortis d’un escalier monumental desservant les étages. L’hôtel particulier est situé au cœur d’un quartier historique, à proximité du parc Monceau, poumon du 17ème arrondissement. Sa forme et son histoire unique font écho aux missions de la Maison de l’Europe de Paris : allier histoire et défis contemporains.

Adresse : 29 avenue de Villiers 75017 Paris
Accès : accès handicapé



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de l'Europe de Paris







Journées du patrimoine 2019 - Visite de l'hôtel de Matignon et de son jardin

Paris - Hôtel de Matignon - Résidence du Premier ministre

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 3.39 kms de Paris 16e Arrondissement)

Cet hôtel est actuellement la résidence du Premier Ministre du gouvernement français. Il fut construit par l'architecte Jean Courtonne en 1722 à la demande du Prince de Tingry. Ce dernier, à court d'argent dut vendre l'année suivante son hôtel au comte de Thorigny, Jacques de Goyon de Matignon. Courtonne réalisa la décoration extérieure puis Mazin, nouvel architecte, construisit le porche. La porte cochère d'ordre ionique ouvre sur une cour d'honneur en hémicycle. L'intérieur est décoré en style rocaille, avec notamment des panneaux peints par Fragonard. Une importante partie de ce décor est d'origine. L'hôtel fut en possession de différents hauts personnages (Princes de Monaco, Talleyrand) avant d'être racheté par l’État français en 1922. Gaston Doumergue transforma ce lieu en y installant en 1935 la résidence du Président du Conseil. Après la Seconde Guerre mondiale, Matignon acquérait sa fonction définitive avec l'arrivée du général de Gaulle en ces lieux.

Adresse : 57 rue de Varenne 75007 Paris
Accès : M13 Varenne, M12 Rue-du-Bac



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Matignon - Résidence du Premier ministre







Journées du patrimoine 2019 - Que fait l'Europe pour la culture et la sauvegarde de son patrimoine ?

Paris - Maison de l'Europe de Paris

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 3.39 kms de Paris 16e Arrondissement)

Construit en 1880, l’hôtel de Villiers a servi successivement d’ambassade de Corée et de conservatoire de l’arrondissement. Sa façade et ses décors intérieurs sont bien conservés, assortis d’un escalier monumental desservant les étages. L’hôtel particulier est situé au cœur d’un quartier historique, à proximité du parc Monceau, poumon du 17ème arrondissement. Sa forme et son histoire unique font écho aux missions de la Maison de l’Europe de Paris : allier histoire et défis contemporains.

Adresse : 29 avenue de Villiers 75017 Paris
Accès : accès handicapé



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de l'Europe de Paris







Journées du patrimoine 2019 - Visite guidée orgue Cavaillé-Coll et harmoniums, musique de la Réforme XVIe au XIXe siècle

Paris - Temple protestant du Saint-Esprit

Exceptional opening - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 3.41 kms de Paris 16e Arrondissement)

L'église protestante unie du Saint-Esprit est l'une des 400 paroisses de l'Église Protestante Unie de France, issue des mouvements de la Réforme du XVIe siècle. Deux luthériens célèbres sont à l'origine de la construction du temple du Saint-Esprit : le baron Georges-Eugène Haussmann, préfet du Second Empire, et Victor Baltard, architecte, directeur des travaux de la Ville de Paris. La construction du temple, de 1863 à 1865, s'inscrit dans la deuxième phase de transformation de Paris ; dans ce nouveau quartier, les protestants célébraient leur culte dans une chapelle en bois devenue trop petite (chapelle Saint-Lazare). Sur décision du baron Haussmann, en 1862, un terrain fut acheté rue Roquépine, en face d'une église méthodiste construite la même année mais aujourd'hui disparue. Le projet de construction fut confié à Victor Baltard (architecte des Halles), et les travaux furent exécutés sous la direction de Théodore Ballu (élève d'Hippolyte Lebas, et architecte des églises Sainte-Clotilde et la Trinité, de la mairie du 1er arrondissement, pastiche de Saint-Germain-l'Auxerrois, et de l'Hôtel de Ville après son incendie lors de la Commune). Victor Baltard n'eut pas la liberté de réaliser le projet qu'il avait prévu : l'impératrice Eugénie et son entourage, d'un catholicisme rigoureux, voire étroit – et qui s'étaient déjà opposés à l'implantation du temple Place Saint-Augustin – imposèrent une façade neutre, de caractère plus laïque que religieux. Le fronton triangulaire fut le seul élément décoratif admis. Le clocheton fut ajouté au début du XXe siècle. Il rappelle celui que Baltard avait édifié à Notre-Dame-de-Lorette (architecte : Hippolyte Lebas). Le 3 décembre 1865 est célébré le culte de dédicace du temple. C'est aussi dans ce lieu que se tiennent, le 6 juin 1872 le premier synode national autorisé officiellement depuis 1659, puis en 1938 celui qui a consacré la réunification de l'Église réformée de France. Le 2 juin 1912, Sa Majesté Wilhelmine, reine des Pays-Bas, assiste au culte dans ce temple. Charles Mutin, successeur du célèbre facteur d'orgue Aristide Cavaillé-Coll, reconstruisit en 1898, sur les plans du Maître et un an avant sa mort, un nouvel orgue à l'église du Saint-Esprit, où existait un ancien orgue de J. Merklin, contemporain de la construction de l'édifice, et dont il conservera la soufflerie, le buffet et quelques tuyaux. Cet instrument est musicalement l'un des plus beaux orgues de Paris (deux claviers de 56 notes et un pédalier de 30 notes, transmissions mécaniques, 14 jeux - 12 réels).

Adresse : 5 rue Roquépine 75008 Paris
Accès : Métro Saint-Augustin, Miromesnil, Saint-Lazare



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Temple protestant du Saint-Esprit







Boulogne-Billancourt - Circuit : "Aux origines de Boulogne-Billancourt"

(à environ 3.42 kms de Paris 16e Arrondissement)



Adresse : RDV à l'angle de l'avenue Jean Baptiste Clément et de l'avenue Charles de Gaulle côté église 92100 Boulogne-Billancourt
Accès : Métro : Boulogne - Pont de Saint-Cloud (10) Bus : arrêt église de Boulogne-Billancourt (123)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Circuit : "Aux origines de Boulogne-Billancourt"



Paris - Basilique Sainte-Clotilde et chapelle de Jésus-Enfant

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 3.43 kms de Paris 16e Arrondissement)

Première église néo-gothique de Paris, édifiée par les architectes François Gau et Théodore Ballu, inaugurée en 1857. Deux clochers, déambulatoire avec cinq chapelles rayonnantes, vitraux et rosaces, chemin de croix en bas-relief, statuaire de Pradier, Mercier, Guillaume, fresques de Bouguereau et de Lenepveu. Orgue de Cavaillé-Coll dont le premier titulaire fut César Franck.

Adresse : 23 bis-29 rue Las Cases 75007 Paris
Accès : M° Solférino et Invalides Bus: 69 - 63 - 84 - 94 - 83



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Basilique Sainte-Clotilde et chapelle de Jésus-Enfant



Paris - Hôtel d'Avaray - Résidence de l'Ambassadeur des Pays-Bas

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 3.43 kms de Paris 16e Arrondissement)

Hôtel particulier construit par l'architecte Jean-Baptiste Le Roux en 1718, pour le compte de Claude Théophile de Bésiade, Marquis d'Avaray. C'est depuis 1920 la résidence officielle des ambassadeurs du Royaume des Pays-Bas. Entièrement restauré en 1920, il a cependant concervé son escalier d'origine. L'aménagement des décors intérieurs (boiseries, tapisseries, tableaux de l'école néerlandaise) date de cette époque.

Adresse : 85 rue de Grenelle 75007 Paris
Accès : M8, M13 Invalides, M12 Rue du Bac



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel d'Avaray - Résidence de l'Ambassadeur des Pays-Bas



Paris - Christofle

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Exceptional opening
(à environ 3.44 kms de Paris 16e Arrondissement)

C’est à la fin du XIXème siècle que la maison Christofle s’installe rue Royale, artère du luxe parisien depuis sa création, célébrée pour l’unité et la beauté de ses façades dessinées par l’architecte Jacques-Ange Gabriel au siècle précédent. Christofle y réalise la devanture et l’aménagement intérieur du magasin G. Fouquet dessiné par Alfons Mucha. Occupant initialement quelques immeubles du côté pair de la rue, Christofle passera en janvier 1990 au numéro 9 de la rue, succédant au décorateur Jansen et accédant ainsi au sublime Hôtel Le Tellier, bâti en 1785. C’est à l’occasion de la construction de la place Louis XV (actuelle place de la Concorde) que fut décidé le tracé de la rue Royale. Louis Le Tellier, entrepreneur, mais aussi architecte et contrôleur des Bâtiments du Roi, investit alors dans quelques terrains de cette nouvelle artère pour y édifier une série de « nouvelles maisons » portant les numéros 9, 11 & 13. Les décorations des hôtels furent livrées par le menuisier Antoine Maréchal et par le sculpteur Louis Fixon fils qui réalisa l’ensemble des sculptures des lambris. Seul des trois immeubles, le 9 de la rue Royale, occupé aujourd’hui par Christofle, a gardé ses décors d’origine « in situ ». La façade, l’escalier et sa splendide rampe en fer forgé, le décor des salons sont classés au titre des monuments historiques.

Adresse : 9 rue Royale 75008 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Christofle



Paris - Hôtel Cail - Mairie du 8e arrondissement

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 3.45 kms de Paris 16e Arrondissement)

L'Hôtel Cail constitue un excellent exemple d'architecture éclectique du Second Empire. Il a conservé son riche décor intérieur, rendu remarquable par l'importance des revêtements de marbre du vestibule, des paliers d'étages et du grand escalier, et la qualité de certains éléments tels la rampe d'escalier et les parquets en mosaïque du premier étage en bois de diverses essences, dont les motifs varient d'une pièce à l'autre.

Adresse : 3 rue de Lisbonne 75008 Paris
Accès : M9 Saint-Augustin, M3 Europe, M14 Saint-Lazare / RER E Haussmann / Bus 94



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel Cail - Mairie du 8e arrondissement



Boulogne-Billancourt - Église Notre-Dame

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 3.45 kms de Paris 16e Arrondissement)

Seul témoin du passé médiéval de Boulogne, l'église construite selon le désir de Philippe Le Bel est aussi remarquable pour sa restauration du XIXe siècle, érudite et poétique. L'église paroissiale Notre-Dame-des-Menus à Boulogne fut construite de 1330 à 1467. Elle comportait une nef d'un seul vaisseau de deux travées, un transept débordant dont les bras s'achevaient en hémicycle et un chœur de deux travées achevé par une abside à sept pans. En 1541, un porche fut construit sur le mur sud de la nef. De 1860 à 1865, l' architecte des Monuments historiques Eugène Millet transforma l'église. Il démolit le porche, allongea la nef d' une travée, composa une façade occidentale, modifia le plan des bras du transept, construisit une sacristie au nord du chevet et éleva une flèche à la croisée des transepts. L' intérieur de l' église fut ensuite décoré de 1865 à 1872 sous la direction de l'architecte des Monuments historiques Just Lisch, par le peintre-verrier Emile Hirsch, par le peintre Charles Lameire, par le sculpteur Michel Pascal ainsi que par le menuisier-charpentier Dehors.

Adresse : 2 rue de l'Église 92100 Boulogne-Billancourt
Accès : Métro Boulogne Jean Jaurès (10), bus Église de Boulogne-Billancourt (123)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame



Journées du patrimoine 2019 - Visite commentée

Paris - Église Saint-Augustin

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 3.46 kms de Paris 16e Arrondissement)

Église construite dans la perspective du boulevard Malesherbes par l'architecte Victor Baltard ; elle est inaugurée en 1868. Baltard utilise une structure métallique, doublée d'une construction en pierre. L'église est décorée d'un riche décor typique du courant éclectique du Second Empire : décors des peintres Bouguereau, Flandrin, Berar, Signol, Denuelle, Lamaire, des sculpteurs Carrier-Belleuse, Chapu ; vitraux de Claudius Lavergne, Champigneulle.

Adresse : Place Saint-Augustin 75008 Paris
Accès : Métro : Saint-Augustin, Miromesnil



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Augustin







Crédits image : Ambassade d'Italie

Paris - Ambassade d’Italie

Monument historique - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Exceptional opening
(à environ 3.48 kms de Paris 16e Arrondissement)



Adresse : 47 rue de Varenne 75007 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ambassade d’Italie







Boulogne-Billancourt - Église protestante unie de Boulogne

Monument historique - Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 3.49 kms de Paris 16e Arrondissement)

Temple édifié à la fin du XIXè siècle. Culte, conférences et expositions

Adresse : 117 rue du Château 92100 Boulogne-Billancourt
Accès : Métro ligne 10 Station Boulogne Jean-Jaurès, Bus 123



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église protestante unie de Boulogne



Crédits image : © Les cinémas Pathé Gaumont

Levallois-Perret - Pathé Levallois

First participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 3.49 kms de Paris 16e Arrondissement)



Adresse : 28 rue d'Alsace 92300 Levallois
Accès : En voiture: Parking du Centre Commercial So Ouest - Payant En Métro: Ligne 3 Station Louise Michel En Bus: Ligne 94: arrêt Levallois Louison Bobet, Ligne 53: arrêt Alsace, Ligne 341: arrêt Levallois Alsace, Ligne 174: arrêt Levallois Trézel, Ligne 165: arrêt Levallois Eiffel En Bus municipaux: "Les Abeilles" Lignes A et B En RER: Ligne C Station Pereire Levallois En Train: Transilien Ligne L Station Clichy Levallois En Vélib: 1 station à proximité: 5 rue Jules Guesde



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pathé Levallois







Paris - Académie d'Agriculture de France

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice scolaire et éducatif - Exceptional opening
(à environ 3.49 kms de Paris 16e Arrondissement)

L'Académie d'agriculture de France, fondée en 1761 par Louis XV, est issue de la Société d'agriculture de la Généralité de Paris puis de la Société Royale d'Agriculture. Constituée de personnalités parmi les plus éminentes dans le domaine de l'agronomie (Buffon, Lavoisier, Malesherbes, les Vilmorin, G. Washington , T. Jefferson, Pasteur, A. Young ), l'AAF est actuellement composée de 120 membres titulaires et 180 membres correspondants, 60 membres et 60 correspondants étrangers. Son fonds documentaire est constitué depuis sa création d'ouvrages rares qui reflètent le tryptique de ses activités : "Agriculture, Alimentation, Environnement " et ce depuis sa fondation.

Adresse : 18 rue de Bellechasse 75007 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Académie d'Agriculture de France



Journées du patrimoine 2019 - Visite libre de la société des missions étrangères de Paris

Paris - Séminaire des missions étrangères de Paris

Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 3.51 kms de Paris 16e Arrondissement)

Centre religieux consacré à l'Asie et aux relations inter-religieuses et inter-culturelles. Nombreux objets des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècle présentés dans un musée. Crypte du XVIIe siècle entièrement rénovée. En 350 ans, les Missions Etrangères de Paris ont contribué à l'évangélisation de nombreux pays d'Extrême-Orient : la Thaïlande, le Vietnam, la Chine, le Cambodge, l'Inde, le Laos, le Japon, la Corée, la Malaisie, Singapour, la Birmanie. Au XXe siècle, elles ont envoyé des prêtres martyrs et confesseurs de la foi, dont 23 saints canonisés. Aujourd'hui encore, elles continuent de prendre part à l'annonce de la Bonne Nouvelle, en envoyant en Asie et dans l'océan Indien des prêtres missionnaires à vie. Une quinzaine de séminaristes se préparent actuellement à s'engager à leur suite. Édifiée entre 1683 et 1697, la chapelle de l'Epiphanie accueille depuis plus de trois cents ans les célébrations de départ en mission des pères MEP. La salle des Martyrs est un sanctuaire consacré aux Martyrs Catholiques en Asie. Derrière les immeubles formant l’angle des rues du Bac et de Babylone s’étend un jardin d’un hectare. Il est agrémenté de quelques curiosités (plantes rares, cloche chinoise, oratoire, statues…) qui évoquent la vie des prêtres des Missions Etrangères de Paris.

Adresse : 30 rue de Babylone 75007 Paris
Accès : M10, M12 Sèvres-Babylone / Bus 39, 68, 70, 83, 87, 94



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Séminaire des missions étrangères de Paris







Journées du patrimoine 2019 - Visite libre de l'Hôtel de Talleyrand

Paris - Hôtel de Talleyrand - George C. Marshall Center

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 3.51 kms de Paris 16e Arrondissement)

Cet hôtel particulier, connu aujourd’hui sous le nom d’hôtel de Talleyrand, fut édifié pour le comte de Saint-Florentin entre 1767 et 1769 par Ange-Jacques Gabriel et Jean-François-Thérèse Chalgrin, architectes du roi Louis XV, avec l’aide des artisans français les plus talentueux du XVIIIe siècle. Le plafond de l'escalier d'honneur fut réalisé par le peintre Jean-Simon Barthélémy en 1769. Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord acquit l'hôtel en 1812 et y vécut jusqu'à sa mort en 1838. C’est là qu’il reçut en 1814 le tsar Alexandre Ier de Russie et le duc de Wellington de Grande-Bretagne pour négocier la paix en Europe et la restauration de la monarchie en France. La famille Rothschild fut ensuite propriétaire du monument pendant plus d’un siècle. Après la Seconde Guerre mondiale, le Département d’État des États-Unis d'Amérique y installa le siège de l'administration du Plan Marshall pour la relance économique de l'Europe (1947-1952). Il abrite désormais le Centre George C. Marshall qui retrace l'engagement des Européens et des États-uniens pour l'économie européenne après la Seconde Guerre mondiale. Ainsi, l'hôtel de Talleyrand est entré dans une nouvelle ère de son histoire internationale et culturelle.

Adresse : 2 rue Saint-Florentin 75001 Paris
Accès : Métro Concorde (1, 12)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Talleyrand - George C. Marshall Center







Crédits image : Joël Peyrou

Paris - Grande chancellerie de la Légion d'honneur - Hôtel de Salm

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 3.54 kms de Paris 16e Arrondissement)

Construit à la demande du Prince de Salm-Kyrbourg, entre 1782 et 1787, l'hôtel de Salm fut acheté en 1804, au nom de la Légion d’honneur, par le premier grand chancelier, le comte de Lacépède afin d'y installer l'administration de l'ordre nouvellement créé par le Premier Consul. Restauré par l'architecte Antoine Peyre, l'hôtel fut ensuite agrandi et modernisé au fil du temps avec en particulier la création en 1870 du bâtiment qui abrite aujourd'hui encore l'administration centrale de la grande chancellerie. Incendié durant la commune (le 23 mai 1871) en même temps que le palais des Tuileries, l'Hôtel de ville et d'autres bâtiments abritant des institutions, le palais fut immédiatement reconstruit à l'initiative du général Vinoy, alors grand chancelier, grâce à une souscription lancée auprès des membres de la Légion d'honneur et des Médaillés Militaires. En 1925, l'aile des écuries fut transformée en musée par le grand chancelier d'alors, le général Dubail, donnant au palais son aspect définitif.

Adresse : 64 rue de Lille 75007 Paris
Accès : Métro ligne 12 Solférino / RER C Musée d'Orsay / Bus 63, 68, 69, 73, 83, 84, 94



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Grande chancellerie de la Légion d'honneur - Hôtel de Salm







Paris - RDV Place Lévis

Maison des illustres - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 3.54 kms de Paris 16e Arrondissement)

Promenade découverte des hôtels particuliers de la Plaine Monceau

Adresse : Place Lévis 75017 Paris
Accès : Métros : Villers, Malesherbes



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : RDV Place Lévis



Crédits image : Joël Peyrou

Paris - Grande chancellerie de la Légion d'honneur - Hôtel de Salm

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 3.54 kms de Paris 16e Arrondissement)

Construit à la demande du Prince de Salm-Kyrbourg, entre 1782 et 1787, l'hôtel de Salm fut acheté en 1804, au nom de la Légion d’honneur, par le premier grand chancelier, le comte de Lacépède afin d'y installer l'administration de l'ordre nouvellement créé par le Premier Consul. Restauré par l'architecte Antoine Peyre, l'hôtel fut ensuite agrandi et modernisé au fil du temps avec en particulier la création en 1870 du bâtiment qui abrite aujourd'hui encore l'administration centrale de la grande chancellerie. Incendié durant la commune (le 23 mai 1871) en même temps que le palais des Tuileries, l'Hôtel de ville et d'autres bâtiments abritant des institutions, le palais fut immédiatement reconstruit à l'initiative du général Vinoy, alors grand chancelier, grâce à une souscription lancée auprès des membres de la Légion d'honneur et des Médaillés Militaires. En 1925, l'aile des écuries fut transformée en musée par le grand chancelier d'alors, le général Dubail, donnant au palais son aspect définitif.

Adresse : 64 rue de Lille 75007 Paris
Accès : Métro ligne 12 Solférino / RER C Musée d'Orsay / Bus 63, 68, 69, 73, 83, 84, 94



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Grande chancellerie de la Légion d'honneur - Hôtel de Salm







Boulogne-Billancourt - Parc Edmond-de-Rothschild

Jardin remarquable - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 3.55 kms de Paris 16e Arrondissement)

Acquis par le jeune banquier de 26 ans James de Rothschild vers 1850, le domaine fut doté d'un nouveau château de style Louis XIV en 1856 et agrandi pour atteindre 30 ha. Le parc, "devenu l'un des parcs les plus grandioses, les plus accidentés et les mieux ornés des environs de Paris" (M. Gaucher), était constitué : - d'un parc paysager : créé vers 1860, selon un projet de Paxton remanié par M. Loyr ; - d'un jardin français : dessiné par Eugène Lami, il a totalement disparu lors de la construction de l'hôpital A. Paré ; - d'un jardin japonais : créé par un jardinier nommé Hatta entre 1900 et 1930, il est aujourd'hui complètement détruit. Seuls subsistent les arbres, à l'origine nanifiés puis ayant repris leur croissance normale ; - le routin : cette partie de rocailles et bassins fut créée par M. Gaucher en 1924. Elle abrite la rivière bleue. Après l'occupation allemande puis américaine du château, la famille Rothschild récupéra une propriété saccagée, qu'elle n'habita plus. En 1974 fut inauguré le raccordement de l'autoroute A13 au périphérique, qui fit disparaître le jardin fleuriste, le pavillon du régisseur, les marronniers séculaires. Le château Buchillot est alors coupé du reste du domaine. La partie du parc sauvegardée et ouverte au public représente 15 ha, soit la moitié du parc d'origine. La friche dite " des Canadiens " et le château restent une propriété privée.

Adresse : 3 rue des Victoires 92100 Boulogne-Billancourt
Accès : Métro: ligne10 (Boulogne-Jean-Jaurès) Bus 123( Église de boulogne)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc Edmond-de-Rothschild



Crédits image : Chrystèle Lacène

Paris - Musée de la Légion d’honneur et des ordres de chevalerie

Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 3.56 kms de Paris 16e Arrondissement)

Ouvert au lendemain de la Grande Guerre, le musée de la Légion d’honneur et des ordres de chevalerie est devenu au fil du temps une référence mondiale incontournable dans le domaine des décorations. Musée d’institution, il est installé dans l’ancienne aile des écuries du palais de la Légion d’honneur.

Adresse : 2 rue de la Légion-d’Honneur (parvis du musée d’Orsay) 75007 Paris
Accès : Bus 24, 63,68, 69, 73, 83, 84, 94 Métro Solférino RER C Musée d’Orsay



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la Légion d’honneur et des ordres de chevalerie







Crédits image : 78 Rue de l'Université, 75007, Paris

Paris - Bureau de Représentation de Taipei en France

Patrimoine européen - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Exceptional opening
(à environ 3.57 kms de Paris 16e Arrondissement)



Adresse : 78 Rue de l'Université 75007 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bureau de Représentation de Taipei en France







Boulogne-Billancourt - Musée Paul-Belmondo

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 3.6 kms de Paris 16e Arrondissement)

Aménagé dans le prestigieux château Buchillot, découvrez le fond d’atelier de Paul Belmondo (1895-1982) donné à la ville de Boulogne-Billancourt en 2007 par ses enfants Muriel, Alain et Jean-Paul. Un ensemble exceptionnel de sculptures, dessins et médailles créés par l’artiste révèlent le formidable esprit créatif de celui qui est l’un des derniers grands sculpteurs classiques du XXe siècle. Une évocation de l’atelier qu’il occupait dans les anciennes écuries du jardin de l’Observatoire ainsi que deux cabinets de dessins et médailles montrent un autre aspect du talent de Paul Belmondo. Des boiseries chaleureuses et de nombreux recoins incitent à l’exploration, rappelant ainsi les passages secrets et les cabinets de curiosité du XVIIIe siècle. Le musée Paul-Belmondo accorde une importance particulière au handicap visuel. Une galerie tactile, réalisée grâce au soutien de la Fondation Aéroports de Paris, permet aux déficients visuels (mais également à tout public) de découvrir des œuvres de l’artiste avec les mains et non plus le regard.

Adresse : 14 rue de l’Abreuvoir 92100 Boulogne-Billancourt
Accès : M10 station Boulogne - Pont de Saint-Cloud ou Jean-Jaurès Bus 123 arrêt Église Notre-Dame ou Parc Edmond-de-Rothschild (SUBB boucle nord)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Paul-Belmondo



Paris - Église de la Madeleine

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 3.6 kms de Paris 16e Arrondissement)

La construction de l'église de La Madeleine, a débuté sous Louis XV en 1763. A la Révolution le chantier fut abandonné. En 1806 Napoléon Ier décide de reprendre ces travaux pour l'édification d'un Temple à la gloire de la Grande Armée, sous la conduite de l'architecte Vignon. Louis XVIII redonne au chantier sa destination religieuse. L'église achevée en 1842 comporte une statuaire exceptionnelle de la première moitié du XIXe siècle et des œuvres majeures telles le Fronton, les Portes de bronze, le Maître-Autel et les Grandes Orgues.

Adresse : Place de la Madeleine 75008 Paris
Accès : Métro Madeleine lignes 8,12,14 Bus: 24, 42, 52, 84, 94



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église de la Madeleine



Boulogne-Billancourt - Musée Paul-Belmondo

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 3.6 kms de Paris 16e Arrondissement)

Aménagé dans le prestigieux château Buchillot, découvrez le fond d’atelier de Paul Belmondo (1895-1982) donné à la ville de Boulogne-Billancourt en 2007 par ses enfants Muriel, Alain et Jean-Paul. Un ensemble exceptionnel de sculptures, dessins et médailles créés par l’artiste révèlent le formidable esprit créatif de celui qui est l’un des derniers grands sculpteurs classiques du XXe siècle. Une évocation de l’atelier qu’il occupait dans les anciennes écuries du jardin de l’Observatoire ainsi que deux cabinets de dessins et médailles montrent un autre aspect du talent de Paul Belmondo. Des boiseries chaleureuses et de nombreux recoins incitent à l’exploration, rappelant ainsi les passages secrets et les cabinets de curiosité du XVIIIe siècle. Le musée Paul-Belmondo accorde une importance particulière au handicap visuel. Une galerie tactile, réalisée grâce au soutien de la Fondation Aéroports de Paris, permet aux déficients visuels (mais également à tout public) de découvrir des œuvres de l’artiste avec les mains et non plus le regard.

Adresse : 14 rue de l’Abreuvoir 92100 Boulogne-Billancourt
Accès : M10 station Boulogne - Pont de Saint-Cloud ou Jean-Jaurès Bus 123 arrêt Église Notre-Dame ou Parc Edmond-de-Rothschild (SUBB boucle nord)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Paul-Belmondo



Boulogne-Billancourt - Cimetière de Boulogne

Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux - Édifice commémoratif
(à environ 3.61 kms de Paris 16e Arrondissement)

Au cimetière de Boulogne sont enterrées bien des personnalités! Venez les découvrir

Adresse : 1 rue de l'Ouest 92100 Boulogne-Billancourt
Accès : M9 Marcel Sembat



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cimetière de Boulogne



Journées du patrimoine 2019 - Visite libre

Paris - Église Notre-Dame-de-la-Salette

Édifice religieux
(à environ 3.63 kms de Paris 16e Arrondissement)

Édifice construit sur les plans d'Henri Colboc, de plan circulaire, entièrement en béton. Vitraux abstraits. Sculptures de Jean-Marie Baumel au portail. Sanctuaire de 1858. Site de la création de la congrégation des religieux de Saint-Vincent-de-Paul en 1845.

Adresse : 27 rue de Dantzig 75015 Paris
Accès : M12 Convention / Bus 62, 89, 95 / Tramway Georges Brassens



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame-de-la-Salette







Paris - Institut imagine

Édifice hospitalier - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 3.64 kms de Paris 16e Arrondissement)

Premier pôle européen de recherche, de soins et d’enseignement sur les maladies génétiques, l’Institut Imagine a pour mission de les comprendre et de les guérir. L’Institut rassemble 850 des meilleurs médecins, chercheurs et personnels de santé dans une architecture créatrice de synergies signée Jean Nouvel et Bernard Valéro. C’est ce continuum inédit d’expertises, associé à la proximité des patients, qui permet à Imagine d’accélérer les découvertes et leurs applications au bénéfice des malades. Les quelque 9000 maladies génétiques recensées touchent 35 millions de patients en Europe, dont 3 millions en France, où l’on compte chaque année 30 000 nouveaux cas. 60 % des enfants accueillis en consultation repartent sans diagnostic génétique et 90 % des maladies génétiques n’ont pas encore de traitement curatif. Face à cette problématique majeure de santé publique, le défi est double : diagnostiquer et guérir.

Adresse : 24 boulevard du Montparnasse 75015 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Institut imagine



Crédits image : MTES

Paris - Hôtel de Roquelaure - Ministère de la Transition écologique et solidaire

Monument historique - Exceptional opening - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Édifice commémoratif - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 3.64 kms de Paris 16e Arrondissement)

L’hôtel de Roquelaure (1709-1740) C'est en 1709 que le maréchal Antoine Gaston, duc de Roquelaure, décide de s'installer faubourg Saint-Germain, nouveau quartier en faveur, et acquiert l’hôtel de Villetaneuse le 24 septembre 1709. Sans procéder à de grands changements les premières années, les Roquelaure en augmentent le terrain en 1711. Ce n'est qu'en 1724 que le duc de Roquelaure confie les plans d’un nouvel hôtel à l’architecte Pierre Cailleteau dit Lassurance (1655-1724). Il transforme radicalement l'hôtel pour l'agrandir et le rendre digne du rang ducal. Après la mort du maréchal de Roquelaure, l'hôtel est vendu en juillet 1740 à Mathieu-François Molé, premier président du Parlement de Paris. L’hôtel Molé (1740-1807) L'hôtel prend le nom de son nouveau propriétaire. Le président Molé, qui a la réputation d'un homme riche, intègre et peu mondain, apprécie néanmoins d'avoir un intérieur au goût du jour et fait exécuter de nouvelles boiseries et peintures dans l'hôtel. Il va faire appel à des peintres de renom : Jean-Baptiste Oudry et Charles-Joseph Natoire qui recevra la commande de quatre toiles. Jusqu'à la Révolution, différentes générations de la famille Molé se côtoient dans la propriété. Saisi en 1793 à l'arrestation de son propriétaire, Édouard-François Molé (guillotiné le 20 avril 1794), l’hôtel est transformé en asile pour galeux, puis affecté à la commission de l’Agriculture et des Arts. En 1795, la Convention restitue l’hôtel à la famille. Les appartements sont alors loués à diverses personnes, dont le comte d’Hatzfeld le baron Van Hoorn Van Vlooswyck, jusqu'en 1807. De Cambacérès à nos jours... Après avoir succédé à Robespierre à la tête du Comité de Salut public, Jean-Jacques Régis de Cambacérès (1753-1824) devient, après Brumaire, le bras droit de Bonaparte qui lui doit une grande part de sa fortune. Il remplace Napoléon dès que celui-ci quitte la capitale, dirige le Conseil d'État, représente les Assemblées, organise la justice. Cambacérès est le maître d’œuvre des grandes réalisations de Napoléon. Richement doté et comblé d’honneurs, Cambacérès est fait Archichancelier de l’Empire en 1804, duc de Parme le 19 mars 1808, grand aigle de la Légion d’honneur, membre de l’Institut..., Jean-Jacques-Régis de Cambacérès achète l'hôtel Molé en 1808. Il y adjoint l’hôtel de Lesdiguières (puis de Sully), réunissant définitivement les deux propriétés. Il reçoit l’Europe entière dans son hôtel. Les dîners officiels s’y succèdent au rythme de deux par semaine, dîners organisés dans un but politique pour le service de l’Empereur. Comme Talleyrand, Cambacérès sait qu’un bon cuisinier vaut une armée et la table de l’archichancelier est l’une des plus réputées de son temps. L'archichancelier de l'Empire y réside jusqu'à son départ en exil en 1816. L’hôtel est vendu la même année à la duchesse d’Orléans. De 1816 à 1821, Louise-Marie-Adélaïde de Bourbon-Penthièvre conserve à l’hôtel sa vocation de grande demeure seigneuriale richement ornée et en fait assurément l’un des plus beaux du faubourg Saint-Germain. Ses enfants, le futur roi Louis-Philippe et Madame Adélaïde, n’habiteront pas l’hôtel. En 1823, le duc d’Orléans propose à Louis XVIII d'échanger l’hôtel contre des coupes de bois en forêt de Bondy et d'y installer le Garde-meuble de la Couronne. Sous la monarchie de Juillet, l’hôtel héberge le conseil d’État (1831) puis il est affecté au ministère des Travaux publics (ordonnance du 10 septembre 1839). L’hôtel de Roquelaure abrite actuellement le cabinet du ministère de la Transition écologique et solidaire dont l’administration centrale est regroupée dans le quartier de La Défense. L’histoire de l’hôtel de Roquelaure est ainsi celle d’un ancien hôtel particulier du faubourg Saint-Germain devenu le siège d’un ministère. En cela, elle diffère peu de l’histoire de nombreux autres hôtels du quartier. Pourtant, il est un de ceux qui est le mieux conservé car les différents occupants n’ont pas souhaité modifier profondément l’hôtel et ont eu à cœur de préserver les décors anciens. C’est ainsi que l’hôtel conserve une certaine rigueur classique héritée du XVII ème siècle. Il constitue un précieux témoignage de l’architecture du règne de Louis XIV. La richesse des décors de certaines pièces en« style rocaille » réalisés par l’ormenaniste Nicolas Pineau (1684-1754) et l’architecte Jean- Baptiste Leroux font de l’hôtel de Roquelaure un lieu unique encore habité par le souvenir de ses illustres propriétaires. L’apport original des décorations du XIX ème siècle du règne de Louis-Philippe et du Second Empire, tentant de s’accorder aux autres pièces, est aussi important et complète admirablement la lignée de décoration intérieure civile et publique laissée par deux siècles dans un même bâtiment. L’ensemble des façades et toitures, ainsi que le portail, le sol de la cour d’honneur et le jardin, font l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 29 avril 1961.

Adresse : 244 boulevard Saint Germain 75007 Paris
Accès : Métro Rue du bac - L12



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Roquelaure - Ministère de la Transition écologique et solidaire







Paris - Institut imagine

Édifice hospitalier - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 3.64 kms de Paris 16e Arrondissement)

Premier pôle européen de recherche, de soins et d’enseignement sur les maladies génétiques, l’Institut Imagine a pour mission de les comprendre et de les guérir. L’Institut rassemble 850 des meilleurs médecins, chercheurs et personnels de santé dans une architecture créatrice de synergies signée Jean Nouvel et Bernard Valéro. C’est ce continuum inédit d’expertises, associé à la proximité des patients, qui permet à Imagine d’accélérer les découvertes et leurs applications au bénéfice des malades. Les quelque 9000 maladies génétiques recensées touchent 35 millions de patients en Europe, dont 3 millions en France, où l’on compte chaque année 30 000 nouveaux cas. 60 % des enfants accueillis en consultation repartent sans diagnostic génétique et 90 % des maladies génétiques n’ont pas encore de traitement curatif. Face à cette problématique majeure de santé publique, le défi est double : diagnostiquer et guérir.

Adresse : 24 boulevard du Montparnasse 75015 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Institut imagine



Crédits image : MTES

Paris - Hôtel de Roquelaure - Ministère de la Transition écologique et solidaire

Monument historique - Exceptional opening - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Édifice commémoratif - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 3.64 kms de Paris 16e Arrondissement)

L’hôtel de Roquelaure (1709-1740) C'est en 1709 que le maréchal Antoine Gaston, duc de Roquelaure, décide de s'installer faubourg Saint-Germain, nouveau quartier en faveur, et acquiert l’hôtel de Villetaneuse le 24 septembre 1709. Sans procéder à de grands changements les premières années, les Roquelaure en augmentent le terrain en 1711. Ce n'est qu'en 1724 que le duc de Roquelaure confie les plans d’un nouvel hôtel à l’architecte Pierre Cailleteau dit Lassurance (1655-1724). Il transforme radicalement l'hôtel pour l'agrandir et le rendre digne du rang ducal. Après la mort du maréchal de Roquelaure, l'hôtel est vendu en juillet 1740 à Mathieu-François Molé, premier président du Parlement de Paris. L’hôtel Molé (1740-1807) L'hôtel prend le nom de son nouveau propriétaire. Le président Molé, qui a la réputation d'un homme riche, intègre et peu mondain, apprécie néanmoins d'avoir un intérieur au goût du jour et fait exécuter de nouvelles boiseries et peintures dans l'hôtel. Il va faire appel à des peintres de renom : Jean-Baptiste Oudry et Charles-Joseph Natoire qui recevra la commande de quatre toiles. Jusqu'à la Révolution, différentes générations de la famille Molé se côtoient dans la propriété. Saisi en 1793 à l'arrestation de son propriétaire, Édouard-François Molé (guillotiné le 20 avril 1794), l’hôtel est transformé en asile pour galeux, puis affecté à la commission de l’Agriculture et des Arts. En 1795, la Convention restitue l’hôtel à la famille. Les appartements sont alors loués à diverses personnes, dont le comte d’Hatzfeld le baron Van Hoorn Van Vlooswyck, jusqu'en 1807. De Cambacérès à nos jours... Après avoir succédé à Robespierre à la tête du Comité de Salut public, Jean-Jacques Régis de Cambacérès (1753-1824) devient, après Brumaire, le bras droit de Bonaparte qui lui doit une grande part de sa fortune. Il remplace Napoléon dès que celui-ci quitte la capitale, dirige le Conseil d'État, représente les Assemblées, organise la justice. Cambacérès est le maître d’œuvre des grandes réalisations de Napoléon. Richement doté et comblé d’honneurs, Cambacérès est fait Archichancelier de l’Empire en 1804, duc de Parme le 19 mars 1808, grand aigle de la Légion d’honneur, membre de l’Institut..., Jean-Jacques-Régis de Cambacérès achète l'hôtel Molé en 1808. Il y adjoint l’hôtel de Lesdiguières (puis de Sully), réunissant définitivement les deux propriétés. Il reçoit l’Europe entière dans son hôtel. Les dîners officiels s’y succèdent au rythme de deux par semaine, dîners organisés dans un but politique pour le service de l’Empereur. Comme Talleyrand, Cambacérès sait qu’un bon cuisinier vaut une armée et la table de l’archichancelier est l’une des plus réputées de son temps. L'archichancelier de l'Empire y réside jusqu'à son départ en exil en 1816. L’hôtel est vendu la même année à la duchesse d’Orléans. De 1816 à 1821, Louise-Marie-Adélaïde de Bourbon-Penthièvre conserve à l’hôtel sa vocation de grande demeure seigneuriale richement ornée et en fait assurément l’un des plus beaux du faubourg Saint-Germain. Ses enfants, le futur roi Louis-Philippe et Madame Adélaïde, n’habiteront pas l’hôtel. En 1823, le duc d’Orléans propose à Louis XVIII d'échanger l’hôtel contre des coupes de bois en forêt de Bondy et d'y installer le Garde-meuble de la Couronne. Sous la monarchie de Juillet, l’hôtel héberge le conseil d’État (1831) puis il est affecté au ministère des Travaux publics (ordonnance du 10 septembre 1839). L’hôtel de Roquelaure abrite actuellement le cabinet du ministère de la Transition écologique et solidaire dont l’administration centrale est regroupée dans le quartier de La Défense. L’histoire de l’hôtel de Roquelaure est ainsi celle d’un ancien hôtel particulier du faubourg Saint-Germain devenu le siège d’un ministère. En cela, elle diffère peu de l’histoire de nombreux autres hôtels du quartier. Pourtant, il est un de ceux qui est le mieux conservé car les différents occupants n’ont pas souhaité modifier profondément l’hôtel et ont eu à cœur de préserver les décors anciens. C’est ainsi que l’hôtel conserve une certaine rigueur classique héritée du XVII ème siècle. Il constitue un précieux témoignage de l’architecture du règne de Louis XIV. La richesse des décors de certaines pièces en« style rocaille » réalisés par l’ormenaniste Nicolas Pineau (1684-1754) et l’architecte Jean- Baptiste Leroux font de l’hôtel de Roquelaure un lieu unique encore habité par le souvenir de ses illustres propriétaires. L’apport original des décorations du XIX ème siècle du règne de Louis-Philippe et du Second Empire, tentant de s’accorder aux autres pièces, est aussi important et complète admirablement la lignée de décoration intérieure civile et publique laissée par deux siècles dans un même bâtiment. L’ensemble des façades et toitures, ainsi que le portail, le sol de la cour d’honneur et le jardin, font l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 29 avril 1961.

Adresse : 244 boulevard Saint Germain 75007 Paris
Accès : Métro Rue du bac - L12



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Roquelaure - Ministère de la Transition écologique et solidaire







Paris - Institut imagine

Édifice hospitalier - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 3.64 kms de Paris 16e Arrondissement)

Premier pôle européen de recherche, de soins et d’enseignement sur les maladies génétiques, l’Institut Imagine a pour mission de les comprendre et de les guérir. L’Institut rassemble 850 des meilleurs médecins, chercheurs et personnels de santé dans une architecture créatrice de synergies signée Jean Nouvel et Bernard Valéro. C’est ce continuum inédit d’expertises, associé à la proximité des patients, qui permet à Imagine d’accélérer les découvertes et leurs applications au bénéfice des malades. Les quelque 9000 maladies génétiques recensées touchent 35 millions de patients en Europe, dont 3 millions en France, où l’on compte chaque année 30 000 nouveaux cas. 60 % des enfants accueillis en consultation repartent sans diagnostic génétique et 90 % des maladies génétiques n’ont pas encore de traitement curatif. Face à cette problématique majeure de santé publique, le défi est double : diagnostiquer et guérir.

Adresse : 24 boulevard du Montparnasse 75015 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Institut imagine



Paris - Chapelle expiatoire (CMN)

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 3.64 kms de Paris 16e Arrondissement)

La construction de la Chapelle expiatoire a été décidée par Louis XVIII afin d'honorer la mémoire de Louis XVI et Marie-Antoinette. La chapelle fut ainsi édifiée sur un ancien cimetière révolutionnaire, à l'emplacement où furent inhumés Louis XVI et Marie-Antoinette en 1793. Ce monument de style néo-classique achevé en 1826 est l'œuvre de l'architecte Fontaine.

Adresse : 29 rue Pasquier 75008 Paris
Accès : M9 Saint-Augustin, M3 Havre-Caumartin / RER A Auber / Bus 32, 43, 49, 84, 94



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle expiatoire (CMN)



Paris - Institut imagine

Édifice hospitalier - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 3.64 kms de Paris 16e Arrondissement)

Premier pôle européen de recherche, de soins et d’enseignement sur les maladies génétiques, l’Institut Imagine a pour mission de les comprendre et de les guérir. L’Institut rassemble 850 des meilleurs médecins, chercheurs et personnels de santé dans une architecture créatrice de synergies signée Jean Nouvel et Bernard Valéro. C’est ce continuum inédit d’expertises, associé à la proximité des patients, qui permet à Imagine d’accélérer les découvertes et leurs applications au bénéfice des malades. Les quelque 9000 maladies génétiques recensées touchent 35 millions de patients en Europe, dont 3 millions en France, où l’on compte chaque année 30 000 nouveaux cas. 60 % des enfants accueillis en consultation repartent sans diagnostic génétique et 90 % des maladies génétiques n’ont pas encore de traitement curatif. Face à cette problématique majeure de santé publique, le défi est double : diagnostiquer et guérir.

Adresse : 24 boulevard du Montparnasse 75015 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Institut imagine



Crédits image : MTES

Paris - Hôtel de Roquelaure - Ministère de la Transition écologique et solidaire

Monument historique - Exceptional opening - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Édifice commémoratif - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 3.64 kms de Paris 16e Arrondissement)

L’hôtel de Roquelaure (1709-1740) C'est en 1709 que le maréchal Antoine Gaston, duc de Roquelaure, décide de s'installer faubourg Saint-Germain, nouveau quartier en faveur, et acquiert l’hôtel de Villetaneuse le 24 septembre 1709. Sans procéder à de grands changements les premières années, les Roquelaure en augmentent le terrain en 1711. Ce n'est qu'en 1724 que le duc de Roquelaure confie les plans d’un nouvel hôtel à l’architecte Pierre Cailleteau dit Lassurance (1655-1724). Il transforme radicalement l'hôtel pour l'agrandir et le rendre digne du rang ducal. Après la mort du maréchal de Roquelaure, l'hôtel est vendu en juillet 1740 à Mathieu-François Molé, premier président du Parlement de Paris. L’hôtel Molé (1740-1807) L'hôtel prend le nom de son nouveau propriétaire. Le président Molé, qui a la réputation d'un homme riche, intègre et peu mondain, apprécie néanmoins d'avoir un intérieur au goût du jour et fait exécuter de nouvelles boiseries et peintures dans l'hôtel. Il va faire appel à des peintres de renom : Jean-Baptiste Oudry et Charles-Joseph Natoire qui recevra la commande de quatre toiles. Jusqu'à la Révolution, différentes générations de la famille Molé se côtoient dans la propriété. Saisi en 1793 à l'arrestation de son propriétaire, Édouard-François Molé (guillotiné le 20 avril 1794), l’hôtel est transformé en asile pour galeux, puis affecté à la commission de l’Agriculture et des Arts. En 1795, la Convention restitue l’hôtel à la famille. Les appartements sont alors loués à diverses personnes, dont le comte d’Hatzfeld le baron Van Hoorn Van Vlooswyck, jusqu'en 1807. De Cambacérès à nos jours... Après avoir succédé à Robespierre à la tête du Comité de Salut public, Jean-Jacques Régis de Cambacérès (1753-1824) devient, après Brumaire, le bras droit de Bonaparte qui lui doit une grande part de sa fortune. Il remplace Napoléon dès que celui-ci quitte la capitale, dirige le Conseil d'État, représente les Assemblées, organise la justice. Cambacérès est le maître d’œuvre des grandes réalisations de Napoléon. Richement doté et comblé d’honneurs, Cambacérès est fait Archichancelier de l’Empire en 1804, duc de Parme le 19 mars 1808, grand aigle de la Légion d’honneur, membre de l’Institut..., Jean-Jacques-Régis de Cambacérès achète l'hôtel Molé en 1808. Il y adjoint l’hôtel de Lesdiguières (puis de Sully), réunissant définitivement les deux propriétés. Il reçoit l’Europe entière dans son hôtel. Les dîners officiels s’y succèdent au rythme de deux par semaine, dîners organisés dans un but politique pour le service de l’Empereur. Comme Talleyrand, Cambacérès sait qu’un bon cuisinier vaut une armée et la table de l’archichancelier est l’une des plus réputées de son temps. L'archichancelier de l'Empire y réside jusqu'à son départ en exil en 1816. L’hôtel est vendu la même année à la duchesse d’Orléans. De 1816 à 1821, Louise-Marie-Adélaïde de Bourbon-Penthièvre conserve à l’hôtel sa vocation de grande demeure seigneuriale richement ornée et en fait assurément l’un des plus beaux du faubourg Saint-Germain. Ses enfants, le futur roi Louis-Philippe et Madame Adélaïde, n’habiteront pas l’hôtel. En 1823, le duc d’Orléans propose à Louis XVIII d'échanger l’hôtel contre des coupes de bois en forêt de Bondy et d'y installer le Garde-meuble de la Couronne. Sous la monarchie de Juillet, l’hôtel héberge le conseil d’État (1831) puis il est affecté au ministère des Travaux publics (ordonnance du 10 septembre 1839). L’hôtel de Roquelaure abrite actuellement le cabinet du ministère de la Transition écologique et solidaire dont l’administration centrale est regroupée dans le quartier de La Défense. L’histoire de l’hôtel de Roquelaure est ainsi celle d’un ancien hôtel particulier du faubourg Saint-Germain devenu le siège d’un ministère. En cela, elle diffère peu de l’histoire de nombreux autres hôtels du quartier. Pourtant, il est un de ceux qui est le mieux conservé car les différents occupants n’ont pas souhaité modifier profondément l’hôtel et ont eu à cœur de préserver les décors anciens. C’est ainsi que l’hôtel conserve une certaine rigueur classique héritée du XVII ème siècle. Il constitue un précieux témoignage de l’architecture du règne de Louis XIV. La richesse des décors de certaines pièces en« style rocaille » réalisés par l’ormenaniste Nicolas Pineau (1684-1754) et l’architecte Jean- Baptiste Leroux font de l’hôtel de Roquelaure un lieu unique encore habité par le souvenir de ses illustres propriétaires. L’apport original des décorations du XIX ème siècle du règne de Louis-Philippe et du Second Empire, tentant de s’accorder aux autres pièces, est aussi important et complète admirablement la lignée de décoration intérieure civile et publique laissée par deux siècles dans un même bâtiment. L’ensemble des façades et toitures, ainsi que le portail, le sol de la cour d’honneur et le jardin, font l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 29 avril 1961.

Adresse : 244 boulevard Saint Germain 75007 Paris
Accès : Métro Rue du bac - L12



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Roquelaure - Ministère de la Transition écologique et solidaire







Paris - Église Saint-Jean-Baptiste-de-la-Salle

Édifice religieux
(à environ 3.65 kms de Paris 16e Arrondissement)

Église originale construite dans une ancienne biscuiterie. Elle possède une remarquable mosaïque de Imbs (1936) représentant la vocation de Saint Jean-Baptiste de la Salle : accueillir tous les enfants pour les mener au Christ. Autel 1930.Les vitraux sont signés Champigneulles.

Adresse : 70 rue Falguière 75015 Paris
Accès : M6, M12 Pasteur / Bus 95, 89, 88



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Jean-Baptiste-de-la-Salle



Paris - Hôpital Laënnec

Monument historique - Édifice hospitalier
(à environ 3.65 kms de Paris 16e Arrondissement)

Peu avant sa mort en 1627, l'abbé Joulet de Chatillon aurait légué ses biens pour la construction d'une maison destinée aux incurables sans fortune ni famille. Les plans sont réalisés par l'architecte Gamard et les travaux s'étendent de 1634 à 1757. Deux ensembles de bâtiments en croix de chaque côté d'une chapelle centrale. Évacué en 1871, l'hôpital est réouvert en 1878 sous le nom d'hôpital Laënnec. Agrandi et restauré dans les années 1930, 1960, 1970.

Adresse : 40-42 rue de Sèvres 75007 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôpital Laënnec



Journées du patrimoine 2019 - Parcours-Jeux

Paris - Musée d'Orsay

Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap - Musée de France - Monument historique
(à environ 3.65 kms de Paris 16e Arrondissement)

Le musée d'Orsay présente l'art des quelques décennies qui s'écoulent entre 1848 et 1914. Peinture, sculpture, photographie, arts décoratifs et arts graphiques : tous les arts de la seconde moitié du XIXe siècle et du début du XXe siècle ont pris place dans l'ancienne gare d'Orsay, un édifice construit pour l'Exposition universelle de 1900. Ainsi, le bâtiment constitue en quelque sorte la première "œuvre" des collections du musée.

Adresse : 1 rue de la Légion-d'Honneur 75007 Paris
Accès : RER : Musée d'Orsay



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée d'Orsay







Journées du patrimoine 2019 - La Cour des comptes ouvre ses portes aux enfants DIMANCHE 22 SEPTEMBRE

Paris - Palais Cambon - Cour des comptes

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Exceptional opening
(à environ 3.66 kms de Paris 16e Arrondissement)

Le Palais Cambon fut édifié entre 1898 et 1910 par l'architecte Constant Moyaux à l'emplacement de l'ancien couvent des Dames de l'Assomption de la rue Cambon, dont la chapelle subsiste toujours. Devenu le siège de la Cour des comptes, créée en 1807 par Napoléon Ier, le Palais en abrite les magistrats et l'administration. Il est constitué de quatre ailes autour d'une cour d'honneur. Les pièces les plus importantes sont concentrées au premier étage, avec la Grand'Chambre et la bibliothèque. L'escalier d'honneur est décoré d'un plafond peint en 1911 par Gervex et représentant une allégorie de l’État. Huit pièces de décor ou objets mobiliers sont classés au titre des Monuments historiques.

Adresse : 13 rue Cambon 75001 Paris
Accès : M1, M12 Concorde, M8, M12, M14 Madeleine



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Palais Cambon - Cour des comptes







Paris - RDV au Musée d'Orsay

Musée, salle d'exposition
(à environ 3.66 kms de Paris 16e Arrondissement)



Adresse : 62 rue de Lille 75007 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : RDV au Musée d'Orsay



Journées du patrimoine 2019 - « Mai 1968 » à la Cour des comptes

Paris - Palais Cambon - Cour des comptes

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Exceptional opening
(à environ 3.66 kms de Paris 16e Arrondissement)

Le Palais Cambon fut édifié entre 1898 et 1910 par l'architecte Constant Moyaux à l'emplacement de l'ancien couvent des Dames de l'Assomption de la rue Cambon, dont la chapelle subsiste toujours. Devenu le siège de la Cour des comptes, créée en 1807 par Napoléon Ier, le Palais en abrite les magistrats et l'administration. Il est constitué de quatre ailes autour d'une cour d'honneur. Les pièces les plus importantes sont concentrées au premier étage, avec la Grand'Chambre et la bibliothèque. L'escalier d'honneur est décoré d'un plafond peint en 1911 par Gervex et représentant une allégorie de l’État. Huit pièces de décor ou objets mobiliers sont classés au titre des Monuments historiques.

Adresse : 13 rue Cambon 75001 Paris
Accès : M1, M12 Concorde, M8, M12, M14 Madeleine



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Palais Cambon - Cour des comptes







Paris - Chapelle de l'Épiphanie et salle des Martyrs

Édifice religieux
(à environ 3.67 kms de Paris 16e Arrondissement)

Fondée en 1663, elle atteste des liens construits au fil des siècles entre la France et l'Asie par la Société des Missions étrangères de Paris. La crypte et la salle des Martyrs, récemment restaurées, présentent des témoignages sur les 4 500 missionnaires partis en Asie et persécutés pour la plupart.

Adresse : 128 rue du Bac 75007 Paris
Accès : Métro Sèvres-Babylone. Bus 39, 70, 87.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de l'Épiphanie et salle des Martyrs



Journées du patrimoine 2019 - Concert classique

Paris - Chapelle des sœurs auxiliatrices

Édifice religieux
(à environ 3.68 kms de Paris 16e Arrondissement)

Chapelle construite de 1873 à 1876 et rénovée en 2002. De style néo-byzantin, elle est en forme de croix grecque avec abside. Dôme couvert de tuiles vernissées encadré de quatre anges de bronze qui sonnent de la trompette aux quatre points cardinaux.

Adresse : 16 rue Saint-Jean-Baptiste de La Salle 75006 Paris
Accès : Métro Vanneau et Duroc, bus 70 et 39 (arrêt Vanneau St Romain)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle des sœurs auxiliatrices







Boulogne-Billancourt - Maison Walewska

Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 3.71 kms de Paris 16e Arrondissement)

La maison dite "de Marie Walewska", fut louée par Napoléon 1er de 1811 à 1812 pour se ménager une intimité avec se jeune maîtresse. La demeure longtemps oubliée, est inscrite à l'Inventaire des Monuments nationaux en 1986. Intacte extérieurement mais vidée de son contenu, elle conserve néanmoins des signes tangibles de l'aménagement de la riche demeure qu'elle fut.

Adresse : 7 rue de Montmorency 92100 Boulogne-Billancourt
Accès : Métro Boulogne-Jean-Jaurès-Ligne10/Bus123 (Église Notre-Dame)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison Walewska



Paris - Église Notre-Dame-de-la-Confiance

Édifice religieux
(à environ 3.72 kms de Paris 16e Arrondissement)

Un lieu de culte avait été aménagé en 1964 dans un sous-sol avant d’être transféré dans ce lieu. Un ensemble de douze soupiraux ornés de vitraux en éclats de verre, réalisés par Michel Gueven en 1991, symbolise l’Esprit Saint à l’œuvre dans le monde.

Adresse : 164 rue Saussure 75017 Paris
Accès : Métro Villiers / Bus 30 – 94



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame-de-la-Confiance



Journées du patrimoine 2019 - Les héros de la mythologie

Paris - Musée Bourdelle

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Musée de France - Jardin remarquable
(à environ 3.75 kms de Paris 16e Arrondissement)

Au cœur de Montparnasse, le musée Bourdelle est l’un des derniers témoignages de ces cités d’artistes qui fleurirent à Paris au seuil du XXe siècle. Sculpteur majeur de sa génération, Antoine Bourdelle (1861-1929) y vécut, créa et enseigna de 1885 à sa mort, survenue en 1929. Après la création d'un nouveau parcours dans les collections en juin 2012, déployé dans les anciens ateliers comme dans les jardins, ce nouveau parcours est riche d’une centaine de sculptures, dessins, photographies et documents d’archive. Plâtres, terres, grès et bronzes, mais aussi esquisses, variations et déclinaisons, permettant de révéler le processus d’élaboration et la méthode de travail d’un artiste aussi fécond qu’inventif, le musée Bourdelle a entrepris des travaux de rénovation pour toujours mieux accueillir son public. Le musée Bourdelle a rouvert ses portes le 3 mars 2015 après un an de chantier, de mars 2014 à mars 2015, dont huit mois de fermeture au public. Le pavillon sur rue qui logea dans les années 1900 le jeune Bourdelle et son épouse a été restauré et ravalé à la chaux ; il abrite maintenant les services de surveillance. La galerie sur jardin a retrouvé sa physionomie des années 1950, lorsque le musée venait d’ouvrir. Le grand hall construit en 1961 pour exposer les plâtres monumentaux de Bourdelle bénéficie désormais d’un éclairage spécifique conçu pour magnifier ces œuvres majeures. Enfin, on peut redécouvrir l’atelier de peinture de Bourdelle au sein des collections permanentes : il a été repensé et réaménagé au plus près des témoignages photographiques laissés par l’artiste. Par petites touches, l’identité complexe du 18, rue Antoine-Bourdelle –(ancien atelier de l’artiste, ancien lieu de vie de ses proches, devenu musée en 1949) est restituée fidèle à l’esprit du lieu. Déployé dans les anciens ateliers comme dans les jardins, ce nouveau parcours est riche d’une centaine de sculptures, dessins, photographies et documents d’archive. Plâtres, terres, grès et bronzes, mais aussi esquisses, variations et déclinaisons, permettront de révéler le processus d’élaboration et la méthode de travail d’un artiste aussi fécond qu’inventif. Ils donneront à voir l’œuvre en train de se faire, au plus près de sa création, dans l’esprit d’atelier du musée.

Adresse : 18 rue Antoine-Bourdelle 75015 Paris
Accès : M° Montparnasse-Bienvenue, Falguière / bus 48, 91, 92, 94, 95, 96



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Bourdelle







Journées du patrimoine 2019 - Visite de l'église Notre-Dame de l'Arche d'Alliance

Paris - Église Notre-Dame-de-l'Arche-d'Alliance

Édifice religieux
(à environ 3.76 kms de Paris 16e Arrondissement)

Conçue par "Architecture-Studio", cette réalisation en harmonie avec les hauts immeubles issus du remodelage des années 1970 qui l'entourent, s'intègre dans son quartier. Dans un jardin public, le cube, symbolisant le coffre de l'Arche d'Alliance, est supporté par 12 colonnes, évoquant les 12 apôtres. Une résille métallique forme autour de l'église une transition avec l'environnement urbain. Les vitraux conçus par Martial Raysse associent les technologies du XIIe siècle et du XXIe siècle pour illustrer l'Ancien et le Nouveau Testament.

Adresse : 81 rue d'Alleray 75015 Paris
Accès : M 13 Plaisance, M 6/M 12 Pasteur, M 12 Vaugirard Bus 95, 89, 88 arrêt Place Falguère Bus 62 arrêt Labrouste



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame-de-l'Arche-d'Alliance














Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI


Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->



Cliquez ici pour revenir à la page principale de Paris 16e Arrondissement